Après une première diffusion sur la cathédrale de Reims, la performance son et lumière Regalia, s’invitera sur les murs de la basilique Saint-Remi mi-mai. Ce spectacle contera la suite du premier volet. Après le jour du couronnement, ce second volet racontera les festivités qui ont suivi le sacre du roi.
Regalia, un son et lumière « dans la fête populaire »
Un studio canadien, Moment Factory, est à l’origine du projet. Il avait déjà réalisé le premier volet de Regalia, diffusé il y a quelques mois sur la cathédrale de Reims. Pour le directeur des créations, Jean-Baptiste Hardoin, ce projet vise à « magnifier, illuminer la pierre et jouer avec la géométrie« . Il s’agit pour lui d’un moyen de mettre en avant la beauté de la pierre au cours d’une performance son et lumière de quelques minutes.
Jean-Baptiste Hardoin espère que ce futur spectacle, prévu pour mi-mai, saura une nouvelle fois immerger le spectateur dans l’ambiance que son studio souhaite donner à la basilique Saint-Remi. Le directeur des créations de Moment Factory prend le temps de s’arrêter sur l’ambiance qui constituera ce second volet. Pour lui, si le premier spectacle de la cathédrale était « très solennel très triomphant« , avec « beaucoup de dorures, beaucoup de symbolique« , la seconde partie, sur la basilique, devrait proposer une rupture et s’inscrire beaucoup plus dans « la fête populaire, dans la célébration« . Il explique ce choix artistique en précisant que le couronnement d’un nouveau roi, constituait une possibilité « de rêve et d’espoir » pour les populations, d’où ces scènes de fêtes populaires dans ce prochain volet de Regalia.
Afin de ne jamais dénaturer l’architecture d’un lieu, le studio de production du spectacle précise que leur premier outil de travail est le monument en lui-même. Pour eux, il faut travailler « d’abord et avant tout avec l’architecture comme personnage principal« . Les artistes adaptent chaque spectacle en fonction du monument sur lequel ils doivent travailler. C’est d’ailleurs pour cela que toutes les projections entretiennent une relation fusionnelle avec les lignes de l’architecture.
Un spectacle son et lumière dans l’ère du temps
Au niveau musical, Moment Factory a indiqué qu’ils allaient de nouveau faire appel à Guillaume Brière. Il est celui qui avait déjà réalisé la bande-son du premier spectacle Regalia. Cette fois-ci, Jean-Baptiste Hardoin précise que les sonorités seront toujours basées sur des instruments de l’époque médiévale. Cependant, le spectacle proposera une interprétation sonore contemporaine, avec « parfois même des sonorités électro« .
Enfin, ce second volet proposera, tout comme le premier, une application Web. Cette application apportera des informations complémentaires à la projection. Cela donnera « des clefs de compréhension historiques » selon Jean-Baptiste Hardoin. Il précise à ce sujet que « chaque acte est relié à une symbolique, à une histoire du sacre des rois« .