Du 1er au 26 juin 2020, La radio TSF Jazz organise le festival en ligne « Studio Grands Boulevards » soutenu par la Sacem, la Spedidam et la fondation Interfréquence. Pendant 3 semaines, « Studio Grands Boulevards » proposera 20 concerts chaque soir à 20h avec de nombreux jeunes artistes.
« Pour les musiciens et tous les fans de jazz, la vie s’est arrêtée »
Alors que les clubs et salles de spectacles pourront rouvrir à partir du 2 juin (mais en Ile-de-France, ce sera seulement en terrasse), la radio TSF Jazz organise le festival en ligne « Studio Grands Boulevards » pour donner un bol d’air musical aux artistes et leur remonter le moral après deux mois sans concerts et public, et surtout sans recettes. « Parce que les clubs manquent aux musiciens de jazz privés actuellement de leur espace d’expression, c’est le club qui va venir aux auditeurs pendant trois semaines », écrit TSF Jazz sur sa page internet. « Pour les musiciens et tous les fans de jazz, la vie s’est arrêtée. On va tout faire pour qu’elle redémarre au plus vite », rappelle Bruno Delport, le directeur général de TSF, à l’origine du projet avec son compère Sébastien Vidal, le directeur d’antenne. « Nous avons d’abord pensé aux musiciens. Nous voulions leur permettre de jouer de façon tout à fait normale et en étant rémunérés comme dans un club ou une salle de concert », ajoute-t-il.
Des concerts à suivre sur les réseaux sociaux de la radio
Soutenu financièrement par la Sacem, la Spedidam et la fondation Interfréquence à hauteur de 30.000 euros, Studio Grands Boulevards permettra chaque soir à un artiste de se produire dans les studios de TSF, sur les grands boulevards parisiens. Le concert sera retransmis gratuitement sur les pages Facebook et Instagram de la radio mais aussi sur celles des nombreux partenaires qui ont rejoint l’opération, notamment les manifestations qui ont été annulées.
Le festival Grands Boulevards mettra en lumière la crème de la scène jazz française et de nombreux adhérents du Bureau export, dont certains seront présentés à une sélection de professionnels internationaux l’an prochain au sein des Jazz Export Days. Parmi eux : le pianiste Thomas Enhco, la chanteuse Lou Tavano, les pianistes Fred Nardin et Gregory Privat, la vocaliste Leila Martial, le batteur Arnaud Dolmen ou encore la trompettiste Airelle Besson.