Les Daft Punk disent adieu à la scène

Le duo de musique français a annoncé lundi 22 février 2021 sa séparation de manière tout à fait inattendue. C’est la fin d’un groupe mythique qui a fait vibrer tant de mélomanes à travers le monde.

Une vidéo de sept minutes environ aura suffi pour officialiser l’information. Les Daft Punk ne chanteront plus. Du moins pas en duo. Le groupe créé en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo a officiellement tiré sa révérence lundi dernier. Au grand dam des millions de mélomanes à travers la planète qui ont longtemps dansé sur les rythmes de la french touch dont les deux musiciens originaires de Paris, restent les pionniers.

Le nombre d’albums à leur actif (4) peut paraitre à bien des égards, famélique au vu de leur longévité sur la scène musicale. Mais les Daft Punk, c’est l’histoire d’un groupe qui a porté haut les couleurs de la France à travers le monde. En témoigne leur premier opus, Homework, qui les a consacrés porte-étendard de la French Touch. De concerts en concerts, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ils ont inspiré bien des artistes d’envergure tels que Kanye West, Pharell Williams ou encore Booba, sur l’énergie créatrice que peut constituer l’auto-tune notamment.

Un duo autant énigmatique que talentueux

Leur culte du secret ne leur a pas fermé les portes de la reconnaissance musicale. Au contraire ! Le duo qui aime apparaitre masqué dans ses clips, a glané sept Grammy Awards au cours leur carrière. Mais cette propension à toujours cacher son visage a également été à la base de plusieurs rumeurs les concernant. Il était notamment question encore récemment de leur apparition au show traditionnellement consacré au Superbowl. Il faut dire que leur absence de la scène musicale commençait à dater. En effet, les Daft Punk n’ont plus sorti d’album depuis 2013 et le lancement de Random Access Memories. L’opus de 13 titres avait d’ailleurs été récompensé d’un Grammy un an plus tard.

À l’heure de leur séparation, l’émotion s’est mélangée à la tristesse chez de nombreuses personnalités et autres anonymes à travers la planète. Sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient depuis lundi dernier. De Pharell Williams à Jean-Michel Jarre, sans oublier Queens Christine, tous ont salué un duo de légende à l’héritage musical inestimable. Des hommages qui ont longtemps alimenté les débats sur Twitter et qui témoignent de la dimension planétaire des Daft Punk dont on ne connaitra donc jamais les visages.

Laisser un commentaire