L’artiste à près de trois millions de disques vendus dans le monde est revenu au-devant de la scène musicale à l’occasion de son dernier album sorti le 5 mars. Dénommé Ultra, l’opus de 14 titres semble très apprécié des mélomanes.
Booba est au centre de l’actualité depuis quelques jours et ce n’est pas dû à une polémique comme il en a eu l’habitude ces dernières années. L’artiste natif de Boulogne-Billancourt peut s’enorgueillir de voir son dernier album en date plébiscité sur les plateformes de streaming musical. L’opus rafle notamment la mise sur Spotify où il avait déjà totalisé plus de dix millions d’écoutes le week-end suivant son lancement. Des chiffres qui font dire aux responsables de la plateforme suédoise qu’Ultra représente pour l’heure, la meilleure sortie musicale de l’année en cours. Le succès est d’autant plus au rendez-vous que les morceaux sont favorables accueillis dans plusieurs pays, dont : la France bien évidemment, mais aussi les États-Unis, l’Allemagne, la Russie, entre autres. Un plébiscite qui transcende le précarré francophone et l’univers de Spotify. Le titre est également bien placé sur les plateformes concurrentes comme Apple music et Amazon music.
Dernier album d’un baroudeur
Ultra était très attendu, pour deux raisons principales. Cela faisait en effet plus de trois ans que le « Duc » n’avait plus sorti le moindre album. « Trône » lancé en 2017 avait alors été certifié triple disque de platine en France, avec un succès commercial intéressant. L’autre raison de l’attente autour de ce dernier produit de Booba a trait au fait qu’il s’agit de son ultime opus. Le dixième d’une carrière musicale phénoménale de 26 ans. L’artiste qui estime en avoir suffisamment donné à la scène compte désormais se consacrer davantage à la production de jeunes talents. Quelques-uns l’accompagnent d’ailleurs dans ce dernier tour de piste. Il devrait également apparaître au cinéma à travers une série télévisée annoncée pour très bientôt.
Même s’il en exhale une odeur de mélancolie, Ultra reste fidèle aux contenus du rappeur spécialiste de l’ego-trip. Il y aborde des termes multiples et variés, passant des récents mouvements antiracistes aux États-Unis à la crise du Coronavirus. Jamais las des phrases assassines, le rappeur quadragénaire a profité pour décocher quelques flèches à l’endroit de ses rivaux. Kaaris avec lequel il s’était violemment bagarré à l’aéroport d’Orly en 2018, en prend pour son grade.
Ultra symbolise le dernier fait d’armes de l’artiste de Miami, qui en a compté plusieurs, tout au long de sa carrière, aussi bien sur la scène qu’en dehors.