Le dispositif donnant aux bénéficiaires l’accès à un large éventail d’offre culturelle est désormais élargi à tous les jeunes de 18 ans du pays.
Un cadeau d’anniversaire attend désormais l’ensemble des jeunes Français à l’orée de leur 18e anniversaire. Et les bénéficiaires pourront en profiter pendant deux ans. Il s’agit du Pass culture qui passe désormais de l’étape de l’expérimentation à celle de la généralisation sur toute le territoire national à compter du 21 mai 2021. Concrètement, chaque jeune français de 18 ans a droit à 300 euros de la part du gouvernement. Le montant disponible dès le téléchargement de l’application mobile géolocalisée dédiée au Pass, peut être dépensé de diverses façons : aller au cinéma pour des concerts, se procurer des livres dans des libraires, suivre des cours de musique ou encore souscrire à des abonnements en ligne. Mais ce dernier aspect est soumis à conditions. Il n’est pas possible de dépenser l’argent sur Netflix ou Amazon et seules les entreprises de l’industrie numérique française dont Canal+, Deezer, OCS et FilmoTV, entre autres sont admises. Par ailleurs, les dépenses en ligne sont limitées à 100 euros.
Initiative à succès
Cette dernière condition a été notamment instaurée pour prévenir une consommation excessive des plateformes numériques de la part des bénéficiaires. Beaucoup craignaient en effet au lancement de la phase expérimentale du Pass en 2019 que les jeunes réputés accrocs aux web ne privilégient cela à l’achat d’un livre ou à l’inscription à un cours de piano par exemple. Mais les données issues des deux ans de test tendent à dissiper pareille crainte. Une étude réalisée par la structure en charge de sa gestion indique que le Pass sert à 60 % à acheter des livres. Les achats concernant la musique et le cinéma suivent avec 12 % et 10 % respectivement. Par ailleurs, seulement 120 euros en moyenne sont utilisés par les détenteurs de ce sésame de 500 euros à l’origine. Un montant maintenu, mais dont les bénéficiaires incluent à partir de 2022, les collégiens.
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2016, le Pass culture a essuyé depuis son déploiement expérimental dans 14 départements du pays, son lot de polémiques. Entre ceux qui lui reprochent de contribuer au financement de la demande culturelle et les scandales concernant les rémunérations de ses responsables en 2019, les critiques n’ont pas manqué. Son élargissement retardé à cause de la pandémie de Coronavirus devrait toucher 800 000 jeunes chaque année.