Un nouveau documentaire rapporte sur les écrans, les dessous du succès des deux sœurs les plus célèbres du tennis mondial. Un mélange d’abnégation et d’amour du travail inculqué par un père aux méthodes atypiques.
Leur visage est presque familier à tous, tant ils ont depuis fait le tour du monde. Quant à leur palmarès dans le tennis, il est à portée de clics sur internet. Mais peu de documentations ont su relater avec fidélité les dessous du succès de Venus et Serena Williams. C’est ce à quoi le réalisateur Reinaldo Marcus Green a voulu remédier à travers sa nouvelle production biographique disponible à la télévision aux États-Unis via HBO Max et dans les salles de cinéma à compter de ce vendredi 19 novembre.
Baptisé « King Richard » du prénom du père de Venus et Serena, le film retrace avec brio le parcours de ces deux championnes depuis l’enfance au début des années 1980 jusqu’à leur incursion sur les plus grands circuits du monde, à force de dévouement au travail. Une issue heureuse et sans doute méritée, mais cela n’aurait jamais été possible sans un paternel dédié à la cause.
Foi inébranlable
Plus qu’un père, Richard Williams, 79 ans, a été pour les deux sœurs, un guide convaincu. En témoignent ses nombreuses remarques à propos de ses filles, mises en exergue dans la bande-annonce du film. Comme quand il indique à sa femme que « Venus et Sera vont faire bouger le monde » (sic). Ou lorsque, après avoir longuement parlé de la réussite à laquelle ses filles étaient promises à un interlocuteur, ce dernier lui répond « qu’un tel accomplissement était invraisemblable ».
Mais Richard Williams y croyait plus que quiconque. Avant la naissance des filles, il leur avait déjà imaginé un destin hors normes dans le tennis. Coach autodidacte, il avait notamment consacré un manuel de plus de 70 pages à l’apprentissage de Venus et Serena, n’hésitant pas à les entraîner jour et nuit y compris sous la pluie dans le modeste quartier de Compton où la famille résidait à Los Angeles.
Immenses championnes
Tout cela a fait entrer les filles au panthéon des plus grandes joueuses de tous les temps, avec à elles deux réunies, près de 50 titres de Grand Chelem en simple et en double. Les deux terreurs de la balle jaune étaient à la cérémonie de projection en avant-première du biopic le dimanche 14 novembre, avec l’acteur Will Smith dans le rôle de Richard Williams. Venus Williams a notamment indiqué que l’histoire devait inspirer les femmes à se battre pour leur rêve. Mais toutes n’ont pas de papa aussi dévoué.