Le film retraçant l’histoire de la famille Gucci avec Lady Gaga et Adam Driver en principaux protagonistes, suscite la colère des descendants du fondateur de la marque italienne. Ils dénoncent notamment à travers le long métrage, une représentation tronquée de leur épopée familiale.
Ridley Scott n’aurait pas pu sortir indemne des dédales de la famille Gucci, explorée dans sa dernière œuvre. Le cinéaste britannique, auteur de « House of Gucci » a dû s’en rendre compte très vite après la sortie en salles du film, le 24 novembre. Les héritiers de la célèbre marque italienne ont en effet fait savoir, dans un communiqué transmis à la presse, leur mécontentement quant au déroulé du long métrage, il y a quelques jours en des termes on ne peut plus forts.
Ils reprochent notamment au film d’avoir faussé l’image de leur famille, avec un des personnages principaux, en l’occurrence Patrizia Reggiani – incarnée par Lady Gaga -, décrite comme la victime d’un univers alors dominé par les hommes. Avant d’annoncer l’éventualité de se plaindre à la justice afin de préserver l’héritage de leurs ancêtres.
Intrigue sur fond de pouvoir
Cette sortie réprobatrice des Gucci est plutôt chère payée pour Lady Gaga qui a dû se farcir neuf mois d’italien dans le cadre de la préparation du film. Mais elle n’en est pas moins illustratrice du rôle difficile que la chanteuse américaine a accepté d’incarner. En tant qu’ex-muse de Maurizio Gucci alors en butte à une lutte des clans au sein de sa fratrie pour le contrôle de l’entreprise familiale, Patrizia Reggiani a été une actrice clé de l’implosion de la famille Gucci.
C’est en effet elle que la justice italienne a reconnue coupable en 1998, au terme d’un procès mettant en lumière des preuves accablantes, d’avoir commandité l’assassinat de son ex-mari, trois ans plus tôt. Pour ces deux conjoints, 1995 représente l’épilogue d’un mariage d’abord né d’un coup foudre au début des années 1970, mais qui a ensuite progressivement périclité sous le regard désapprobateur du clan Gucci.
Casting de rêve
Il n’est donc pas étonnant de voir les héritiers de Guccio Gucci, fondateur de la marque de haute couture éponyme, toutes griffes dehors à la sortie d’un film qui rappelle sans doute, la part sombre de leur nom familial.
Outre Laday Gaga et Adam Driver, House of Gucci inspiré du livre The House of Gucci : A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed de Sara Gay Forden met en vedette des grands noms du cinéma, dont Alpacino, Robert De Niro, Jared Leto, etc.