La prestigieuse cérémonie de récompense américaine de la télévision et du cinéma était de retour cette semaine, dans une tentative de réhabilitation après ses récentes controverses.
On oublie tout et tout est pardonné ? Cette question a dû trotter dans la tête des membres de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), organisation chapeautant les Golden Globes. Quand bien même elle n’a pas osé la poser aux invités, mardi 10 janvier.
Ces derniers ont en tout cas, dans une grande majorité, répondu présents à la cérémonie marquant la 80e édition de ce grand rendez-vous du cinéma et de la télévision américaine.
Traditionnellement organisés à Los Angeles, les Golden Globes ont accueilli du monde cette année. Le gratin de Hollywood a semblé, à travers sa présence massive – excepté Cate Blanchett, Kevin Costner, Zendaya et les autres absents pour diverses raisons –, vouloir faire table rase du passé.
Ambiance bon-enfant
Un passé marqué par de multiples controverses, dont celle de l’année dernière. À l’époque, la chaîne distributrice de l’événement NBC, avait, après une édition 2021 annulée pour cause de Covid, refusé de le diffuser à cause des accusations de discriminations envers les Noirs et de manquements à l’éthique formulées contre la HFPA.
L’ambiance de ce mardi témoignait d’une certaine volonté de dépasser cet épisode malencontreux pour une cérémonie d’une telle envergure. L’humouriste Rothaniel Jerrod Carmichae chargé d’animer la soirée ne s’y est d’ailleurs pas trompé en faisant fort opportunément remarquer que pas un seul Noir ne faisait partie de la HFPA jusqu’à la mort de George Floyd en mai 2020.
Le drame de fiction « The Fabelmans » du réalisateur Steven Spielberg (meilleur film dramatique), « The Banshees of Inisherin » de Martin McDonagh (meilleur film musical ou de comédie) sont entre autres œuvres récompensées par le jury. Mais la grande satisfaction de celui-ci aura sans doute été le retour des principaux artisans de la cérémonie.
Public blasé
Il reste cependant à faire pour espérer remonter dans l’estime du public américain. Car l’audience n’a pas été au rendez-vous. Les chiffres communiqués à l’AFP font notamment état d’un événement regardé par 6,3 millions d’Américains seulement à la télévision. Soit le pire chiffre de l’histoire des Golden Globes.
En comparaison, la dernière édition avant celle-ci (en 2020) avait réuni plus de 18 millions de téléspectateurs. La performance de cette année est d’autant plus décevante que les organisateurs avaient décalé la cérémonie de quelques jours par crainte de rester dans l’ombre du soccer diffusé à la télévision le week-end précédent.