L’acteur français mis en examen pour viol dont l’apparition dans un prochain film a été annoncée la veille, ne fera finalement pas son retour sur le petit écran, selon son agent ce mardi 21 mai 2024.
Gérard Depardieu n’est pas près de revenir au cinéma. C’est du moins ce qu’indique son agent à nos confrères de BFMTV ce mardi, sans plus de détails à ce propos. Ce démenti intervient alors que la vedette française de l’écran a été annoncée la veille dans un fil à venir.
Baptisé « Travel Agents » (Agents de voyage), le long métrage de 85 millions de livres sterling de budget, coproduit par les Autrichiens Norbert Blecha et Jürgen Pichler – surnommé Trickster – était censé mettre à l’affiche la star tricolore, à en croire une information de l’agence de presse américaine PR Newswire reprise entre autres par The Sun.
Avec notamment des séquences tournées dans divers pays, dont le Brésil, le Mexique, le Royaume-Uni, la Turquie, l’Espagne ou encore la République dominicaine. « Crime, cash, contrebande et chaos… C’est le voyage d’une vie« , pouvait-on par ailleurs lire sur la couverture de ce film impliquant les participations des mannequins Alexandra Pekarkova et Monika Jakišić.
L’éléphant dans la pièce
Mieux, le communiqué d’annonce citait Depardieu en ces termes : « Ce projet arrive à un bon moment, j’ai hâte de me remettre au travail. J’ai été choisi pour incarner un personnage formidable et j’ai hâte de lui donner vie« .
Reste que tout cela se révèle être faux en fin de compte, selon l’agent de l’acteur. Il faut dire que « l’information » de PR Newswire a fait l’effet d’une bombe. En cause, le statut judiciaire de Gérard Depardieu.
Il fait en effet face à plusieurs accusations de viols et d’agressions sexuelles en français, dont les faits présumés commis en 2014 et 2021 lui valent un procès prévu pour octobre prochain, après une récente garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne fin avril.
Une attitude en question
À certains moments, voir l’homme de 75 ans annoncé dans un film en plaine démêlé avec la justice aurait pu passer inaperçu. Tant son comportement problématique envers les femmes entre autres, a bénéficié d’une certaine omerta dans l’industrie culturelle, selon une enquête que lui a consacrée Le Monde en juillet 2023.
« C’est clair, il est inenvisageable que je produise à nouveau un film avec cet acteur », confiait ainsi Marc Missonnier, coproducteur d’Astérix et Obélix, dont Depardieu fut le personnage principal, au journal.