Le Comte de Monte-Cristo : le film redonne des couleurs au roman

Depuis la sortie de son adaptation en salles, le roman Le Comte de Monte-Cristo fait un tabac en librairie. D’après les éditions Gallimard, les ventes ont été multipliées par quatre ces dernières semaines. Ce succès implique que le public cherche à découvrir l’œuvre après avoir regardé le long-métrage. Aussi, il témoigne encore une fois de la connivence efficace entre cinéma et littérature.

Le film Le Comte de Monte-Cristo du duo de réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, avec Pierre Niney dans le rôle principal, est sorti en salles le 28 juin dernier. En seulement quinze jours d’exploitation, il compte déjà 2,5 millions d’entrées. Le livre à l’origine du long-métrage profite aussi de cet engouement. Depuis la sortie du film, il fait un tabac en librairies.

Multiplication par quatre entre des ventes du roman Le Comte de Monte-Cristo

Les éditions Gallimard, qui détiennent les droits de l’œuvre romanesque d’Alexandre Dumas, annoncent que Le Comte de Monte-Cristo, le livre, s’est écoulé à 62 000 exemplaires ces deux dernières semaines. Les ventes ont été multipliées par quatre entre juin et juillet 2024 par rapport à l’année dernière. L’éditeur dit attendre maintenant une multiplication des ventes par dix sur la période d’exploitation du film.

Les librairies indépendantes profitent aussi du regain d’intérêt pour le roman Le Comte de Monte-Cristo

Pour capitaliser sur le regain d’intérêt pour le roman, la maison d’édition a noué un partenariat exclusif avec le producteur Ditrimi Rassam pour réimprimer ses livres aux couleurs du film. Ainsi, l’édition de poche Folio arbore l’affiche du long-métrage, avec le visage grimé de Pierre Niney. Les librairies indépendantes profitent aussi de l’intérêt nouveau pour l’œuvre. Notamment Ici Librairie, qui a vu ses ventes multiplier par dix, selon sa responsable Elodie Murzi.

Le Comte de Monte-Cristo dans le top 10 du classement Fnac

Sur le site de la Fnac, le tome 1 du roman Le Comte de Monte-Cristo figurait en 7e position des meilleures ventes de l’enseigne le lundi 15 juillet 2024. Fort des achats du livre ces derniers jours, Blanche Cerquiglini, responsable éditoriale des collections Folio classique, confirme que « le cinéma joue un rôle essentiel pour le grand public, surtout pour les lecteurs qui n’ont pas l’habitude de lire de la littérature classique » comme les jeunes ».

Le cinéma fait découvrir ou redécouvrir une œuvre littéraire

Pour ces cinéphiles, les grands films populaires offrent une occasion de découvrir ou de redécouvrir les chefs-d’œuvre de la littérature française. Le cinéma permet ainsi de booster les ventes en librairie. Cette connivence efficace n’est pas nouvelle. Le Syndicat national de l’édition (SNE) rappelle qu’à chaque fois qu’une œuvre littéraire est portée sur grand écran, ses ventes en sont relancées.

Une œuvre audiovisuelle sur cinq en France tirée d’un livre

C’est le cas de nombreux livres connus, dont Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, Arsène Lupin de Maurice Leblanc, Germinal d’Emile Zola, Illusions Perdues d’Honoré de Balzac ou encore La Planète des singes de Pierre Boulle. Toutes ces créations littéraires ont vu leurs ventes exploser à la sortie d’une adaptation au cinéma. Même les titres récents n’échappent pas à cet échange de bons procédés, à l’image du Petit Pays de Gaël Faye qui s’est bien vendu après son adaptation. Selon le Centre national du livre (CNL), une œuvre audiovisuelle sur cinq en France est inspirée d’un livre.

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