Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris. Cette œuvre romanesque à succès propose une immersion fascinante dans les arcanes du pouvoir de Vladimir Poutine, dans la Russie contemporaine. Sur la planche, on retrouvera notamment Hervé Pierre, Karina Beuthe Orr et Philippe Girard.
Attendu bientôt sur grand écran avec Olivier Assayas et Emmanuel Carrère à la réalisation, Le Mage du Kremlin, roman de Giuliano da Empoli paru en avril 2022 aux éditions Gallimard, fera aussi l’objet d’une adaptation théâtrale. Ce sera à La Scala à Paris, du 4 septembre au 3 novembre 2024 (à 17h ou 21h). Le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, déjà écoulé à plus de 600.000 exemplaires (selon Edistat), se portera sur la planche en collaboration avec son auteur.
Un spectacle en trois grands tableaux
Le Mage du Kremlin sera mis en scène par Philippe Girard et Roland Auzet, grand adepte des adaptations littéraires. Les deux scénaristes ont structuré leur spectacle en trois grandes époques. Ces trois tableaux composent ce que Roland Auzet appelle une « dramaturgie de saut ». Le public passera de l’époque contemporaine au passé (donc un flash-back), avant de revenir à aujourd’hui. Cette configuration permet au spectateur d’analyser les conséquences de ce qui a précédé et d’entrer vraiment dans l’espace-temps.
Des acteurs jeunes et âgés pour jouer Le Mage du Kremlin
Les comédiens d’une soixantaine d’années joueront les tableaux actuels, notamment Hervé Pierre, Philippe Girard et Karina Beuthe-Orr. Et les personnages dans leur jeunesse seront incarnés par Andranic Manet, Jean Alibert, Stanislas Roquette, Claire Sermonne et Irène Ranson Terestchenko. Interrogé sur le choix du roman de de Giuliano da Empoli, Roland Auzet a déclaré qu’il a jugé « intéressant de le lire et de le monter », parce que cette œuvre traite « davantage de la métaphysique du pouvoir que d’un contexte géopolitique particulier ».
Lire Le Mage du Kremlin pour comprendre le conflit en Ukraine
« On peut y voir la Russie comme le laboratoire de ce qui nous attend peut-être », a déclaré le metteur en scène. À travers le regard de Vadim Baranov, Le Mage du Kremlin retrace l’évolution de la Russie depuis la fin de l’ère Eltsine jusqu’à l’établissement de l’autorité de Poutine. Mais il se focalise sur les relations entre le pays du tsar et l’Ukraine, depuis la révolution orange (révolution de Maidan) en 2014. Selon des analystes littéraires, cette œuvre fournit plusieurs clés d’explication au conflit actuel. « Il faut impérativement lire si l’on veut comprendre ce qui, d’ici, paraît incompréhensible », recommande Alexandra Schwartzbrod de Libération.
Le personnage principal rappelle en tout point un ex conseiller de Poutine
Tout au long du livre, on suit Vadim Baranov, un ancien conseiller de Vladimir Poutine, surnommé « le Mage du Kremlin », pour son influence mystérieuse et sa maîtrise des rouages du pouvoir russe. Ce personnage partage de nombreux traits avec Vladislav Sourkov, qui fut l’homme de l’ombre de l’actuel locataire du Kremlin. C’est d’ailleurs cet ancien élève de l’académie d’art dramatique de Moscou qui a joint Giuliano da Empoli afin d’écrire le roman, comme un témoignage de sa vie aux mille facettes.
Poutine a demis Vladislav Sourkov de ses fonctions au printemps 2021
Metteur en scène de théâtre d’avant-garde, écrivain et homme d’affaires, Vladislav Sourkov a longtemps incarné les forces obscures qui gravitent autour du pouvoir russe. Il aurait en grande partie façonné la personnalité de Poutine, le faisant passer d’un simple agent du KGB à un dirigeant redouté. Mais le président russe a aussi profité du vide laissé par la dislocation de l’URSS pour asseoir une autorité, au moment où les Russes en avaient le plus besoin. Devenu tout puissant, il a brutalement mis fin à la carrière du conseiller de Sourkov au printemps 2021. Ceci explique peut-être cela…