La superstar de la chanson devrait faire une apparition à un meeting de la candidate démocrate à la présidentielle américaine, vendredi à Houston.
Beyoncé en campagne pour l’élection de Kamala Harris à la présidence des États-Unis ? Si l’artiste s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur le sujet, ses actes en revanche durant cette campagne électorale donnée incertaine, ne font l’ombre d’aucun doute.
Le dernier en date et sans doute le plus significatif à ce jour est son apparition annoncée, vendredi 25 octobre à un meeting de la vice-présidente et candidat démocrate, prévue à Houston. L’information révélée en exclusivité par le Washington Post jeudi, a été confirmée via diverses sources décrites comme « proches du dossier ».
Il devrait être question à ce rassemblement de l’avortement, dont Harris a axé une partie importante de sa course à la Maison Blanche, au grand dam du courant conservateur incarné par son adversaire, l’ancien président et candidat républicain Donald Trump.
La santé reproductive et plus généralement les droits des femmes représentent des sujets de préoccupation pour Beyoncé. Même si ses positionnements dans des débats politiques sont plutôt rares, autant que ses sorties en dehors de la musique en général.
Un hymne au service de la cause
Il n’est pas clair si Beyoncé va officialiser enfin son soutien au remplaçant du président sortant Joe Biden sur le ticket présidentiel côté démocrate. Cette apparition annoncée de celle que l’on surnomme Queen B n’est cependant pas une surprise.
Comme les médias américains l’ont relevé, le titre « Freedom » de l’album « Lemonade » conçu par l’artiste en 2016 est devenu, avant la nomination officielle en tant que porte-flambeau des démocrates après le renoncement forcé de Joe Biden, l’hymne de la campagne celle-ci.
Chacune des apparitions de la vice-présidente résonne depuis au son de cette chanson, avec la bénédiction de Beyoncé elle-même, à en croire des sources proches d’elle citées en juillet dernier par la chaîne d’information en continu, CNN.
Le pouvoir des célébrités en politique
Il s’agit d’une pratique courante dans la campagne électorale pour la présidentielle outre-Atlantique. Un pays où les célébrités de la chanson, surtout celles dotées d’autant de prestige que Beyoncé, font l’objet d’intenses convoitises. À cet effet, Donald Trump s’est vu rappeler à l’ordre à plusieurs reprises ces derniers mois pour un usage non-autorisé des opus de divers artistes.
La liste des intéressés inclut des noms aussi larges que Céline Dion, Bruce Springsteen, Adele, Pharrell, REM, Rihanna et John Fogerty entre autres. En outre, il a été repris pour une fausse revendication de Taylor Swift en usant notamment de photo tronquée par l’intelligence artificielle.
Beyoncé dont la rumeur avait indiqué qu’il ferait une apparition à la Convention démocrate en août dernier, devrait donc finalement s’afficher aux côtés de Kamala Harris. Celle-ci voit ainsi s’allonger le rang des artistes mobilisés pour les démocrates.