Apple et A24 travailleraient ensemble afin de porter à l’écran l’histoire du fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, désormais emprisonné aux États-Unis pour fraudes.
Le cas de Sam Bankman-Fried alias SBF semble particulièrement fasciner Hollywood. Après Amazon et une plateforme de streaming dont l’identité n’est pas encore connue, c’est au tour d’Apple de s’intéresser à ce qui représente l’un des scandales les plus retentissants de ces dernières années.
Selon de récentes informations du magazine Variety, la firme californienne préparait en collaboration avec la société indépendante de production cinématographique A24, un film à cet effet en se fondant notamment sur le livre « Going Infinite: The Rise and Fall of a New Tycoon » (« À l’infini : L’ascension et la chute du milliardaire des cryptomonnaies »).
Lancée en octobre 2023, cette œuvre offre, sous la plume de Michael Lewis dont plusieurs livres ont fait l’objet d’adaptation au cinéma, une analyse détaillée de la personnalité complexe de SBF, de ses ambitions et des événements à l’origine de l’effondrement de son empire financier.
« Lewis est indéniablement un écrivain talentueux, mais le sujet Sam Bankman-Fried ne met pas en valeur ses points forts. Il sait écrire une histoire heureuse, pas une tragédie », écrivait la critique du New York Times (NYT), Jennifer Szalai, peu après la sortie du livre.
L’histoire fascinante d’une imposture moderne
Une façon de dire que l’auteur a vu sa formule narrative si réputée, se heurter à un mur avec l’histoire de Sam Bankman-Fried. Tant ce dernier a su berner son monde et même au-delà. À tel point que Michael Lewis qui a longtemps suivi le personnage n’a pas su voir la supercherie venir.
L’histoire de SBF, 32 ans, est celle d’un jeune homme diplômé du MIT, atypique selon tous ceux qui l’ont fréquenté, devenu à la vitesse d’un éclair, l’un des plus jeunes milliardaires du monde grâce notamment à sa création en 2019 de FTX, plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Avant tout l’empire s’effondre trois ans plus tard tel un château de cartes, en raison de milliards de dollars totalement volatilisés. Bankman-Fried accusé de fraude, de blanchiment d’argent et d’autres infractions financières, sera condamné à 25 ans de prison entre autres pour détournements de fonds.
Une touche particulière pour un projet ambitieux
L’ouvrage de Michael Lewis, sur lequel devrait se baser le film, offre un accès privilégié à cette histoire. L’auteur ayant eu l’opportunité rare de côtoyer Bankman-Fried avant sa chute, et de documenter à la fois son ascension et sa déchéance.
À en croire Variety, le projet devrait également impliquer l’actrice Lena Dunham. Un choix qui témoigne sans doute de l’ambition d’Apple et A24 de proposer un regard différent sur cette affaire.
La créatrice de « Girls » connue pour son style incisif et sa capacité à décortiquer les contradictions de l’époque pourrait apporter une autre touche à ce récit. De quoi peut-être marquer une certaine différence parmi la flopée d’œuvres en préparation sur cette saga.