Le pilote d’un reboot de la série d’actions à succès vient d’être commandé par Hulu, avec aux commandes Elgin James, le co-créateur de Mayans M.C.
Une nouvelle évasion de Fox River, la célèbre prison de l’Illinois dans la série Prison Break, se profile peut-être à l’horizon. Une nouvelle déclinaison de cette œuvre créée par Paul Scheuring devrait voir le jour, selon les révélations du site américain spécialisé sur le cinéma, Deadline.
Il indique dans une récente annonce, que la plateforme de streaming Hulu a officiellement passé une commande à cette fin sous la supervision d’Elgin James, le co-créateur de la série « Mayans M.C. » entre autres, à travers sa société baptisée Sierra Drive.
À ses côtés, des noms familiers de la série originale, dont le créateur Paul Scheuring, Dawn Olmstead, Marty Adelstein et Neal Moritz, tous producteurs exécutifs. La révélation de Deadline intervient un an après l’annonce par le site d’un tel projet.
Une information depuis confirmée par Marty Adelstein à travers les mots suivants en juillet dernier : « Cela se passe vraiment bien. Le premier script était vraiment très réussi. Ils ont donné leurs retours et le projet semble bien parti ».
Un nouveau chapitre, loin des frères Scofield
Un pari pour l’émancipation particulièrement moins audacieux, tant ces deux-là ont contribué à faire de Prison Break, l’une des productions les plus spectaculaires du siècle en cours, à la fois par leur originalité et leur détermination à toute épreuve.
Diffusée initialement sur la chaîne Fox de 2005 à 2009, la série a connu un succès mondial retentissant, mettant notamment en haleine des millions de fans à chaque épisode. Le scénario suit Michael Scofield, un ingénieur en génie civil surdoué qui élabore un plan audacieux pour faire évader son frère, Lincoln Burrows, injustement condamné à mort.
Le grand défi de la réinvention
Cette popularité a porté le dévoilement d’une cinquième saison en 2017. Même si certains auraient souhaité en rester aux quatre premières. Les mêmes rechignent d’ailleurs à voir un quelconque intérêt à cette réinvention annoncée, perçue d’ores et déjà comme l’œuvre de trop.
C’est l’un des défis qui se dressent désormais face à Elgin James et son équipe. À savoir, comment séduire les premiers amoureux de Prison Break à travers cette nouvelle itération. Quoi qu’il en soit, l’engouement pour la série originale reste intact.
Sa réapparition sur Netflix en juillet dernier, l’a vu se hisser en tête des contenus les plus regardés aux États-Unis, dominant notamment le classement Nielsen en août 2024. Avec près de 200 millions d’heures de visionnage sur les dix premiers mois de l’année.