Aya Nakamura de retour avec « Chimiyé »

L’artiste française dévoile un nouveau single avec un clip dédié, déjà très commenté par la presse.

Depuis 18 heures (heure française) ce jeudi 20 février 2025, les fans d’Aya Nakamura dansent certainement sur « Chimiyé » à travers le monde. Tel est le titre du nouvel opus de la star française planétaire, avec la promesse de s’ériger en phénomène culturel incontournable.

Tant la native de Bamako au Mali fait lever les foules grâce à ses différentes œuvres. À cet effet, son plus récent album – le quatrième – baptisé « DNK » en référence à son nom de famille, Danioko (son nom complet est Aya Coco Danioko), s’est écoulé à plus de 150 000 exemplaires depuis sa sortie en janvier 2023.

On sait pour l’heure peu de choses sur la signification du terme « Chimiyé ». Il s’inscrit en tout cas parfaitement dans la lignée de l’utilisation créative et inventive de l’argot par l’artiste de 29 ans. Un savant mélange d’expressions de rue, du verlan, des mots empruntés à des langues africaines comme le bambara, ainsi que des anglicismes et d’autres éléments linguistiques.

De l’or olympique au plateau de tournage

Selon Le Parisien, le titre déploie un refrain accrocheur — « Il veut la maison, il veut les enfants, il me parle en chimi chimiyé » — porté par une production sophistiquée, mêlant habilement afrobeat contemporain et R&B.

C’est le fruit d’une coécriture avec deux figures bien connues du rap français, dont Alpha Wann (cofondateur du groupe 1995 avec Nekfeu) et Doums (membre du collectif L’Entourage). Une première de la part d’Aya, d’après le journal francilien.

Quant au clip de près de trois minutes, il a été réalisé par Bastien Sablé, déjà derrière ses méga-hits « Djadja » et « Copines ». Tourné cet hiver entre Lésigny (Seine-et-Marne) et Paris, il met en scène la chanteuse dans le rôle d’une femme peu réceptive aux séductions d’un prétendant.

Pour un prochain album ?

« Peut-être qu’il a raison. Si j’étais pas têtue, on serait marié depuis des saisons », l’entend-on dire en rejoignant une bande de copines dans une voiture. Ce titre marque le come-back musical d’Aya Nakamura depuis sa prestation mémorable à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris l’été dernier.

Entre-temps, l’artiste française la plus chantée à l’internationale a parcouru défilés de mode et écumé plateaux télé, abordant entre autres la polémique née de sa participation à ces JO. Les commentaires vont désormais bon train sur l’éventualité d’un single annonciateur d’un prochain album.

D’autant que Aya a récemment renoncé à la poursuite de sa participation dans « Nouvelle École », une émission de télé-réalité musicale française disponible sur Netflix. En attendant, celle qui fait l’objet d’une biographie – « Aya » – publiée ce jour-même, devrait continuer à maintenir le mystère.

Laisser un commentaire