La fièvre Shakira s’empare du Mexique

La chanteuse colombienne multiplie les concerts, les records d’audience ainsi que les retombées économiques dans le cadre de sa tournée à Mexico.

« Onze dates ne suffisent pas ». C’est en ces termes que la société OCESA a annoncé, jeudi 27 mars 2025, quatre dates supplémentaires de concerts pour la tournée internationale de Shakira au Mexique.

Baptisée « Las Mujeres Ya No Lloran » (« Les femmes ne pleurent plus », en français), cette série de représentations de la star colombienne lancée début mars comptera désormais 15 concerts, contre sept annoncées précédemment. De quoi prolonger le spectacle jusqu’au 12 septembre prochain.

Cela reflète l’engouement suscité par les prestations de la superstar qui, même à bientôt 50 ans – elle en a 48 – continue d’électriser les foules micro en main. À chacune de ses apparitions, notamment à Mexico, la capitale, l’interprète de « Waka Waka » attire des foules immenses.

Elle a ainsi offert aux fans, mardi 25 mars, le quatrième des sept concerts prévus au stade GNP Seguros, cette enceinte multifonctionnelle devenue un baromètre de la popularité de Shakira au Mexique. Cette série de spectacles devrait rassembler au total 455 000 spectateurs, selon OCESA.

Une machine économique bien huilée

Cela fait de Shakira, la première artiste à remplir un tel nombre de soirées dans ce lieu d’une capacité de 65 000 personnes, selon le site d’information Billboard.

« Ce sont plus que de simples concerts. Ce sont des rencontres profondes où la guérison se produit« , a indiqué celle que l’on surnomme la « reine de la musique latine », dans une interview récemment accordée à Billboard Español à Mexico.

Les retombées économiques de cette fièvre musicale sont colossales. Selon la Chambre nationale de commerce locale (Canaco), les performances de Shakira sur la scène du stade GNP devraient générer 3,2 milliards de pesos mexicains, soit environ 160 millions de dollars américains, dont la moitié provenant directement de la billetterie.

Cette manne financière se répartit sur l’ensemble de l’économie locale : 43,9 millions de dollars pour l’hébergement, 27 millions pour la restauration et 13,5 millions pour les commerces.

Mexico, terre de convergence culturelle

Ce phénomène rappelle les quatre concerts donnés par Taylor Swift sur place en 2023 dans le cadre de sa tournée « Eras Tour » et dont les retombées se chiffraient à 50 millions de dollars.

Comme l’explique l’AFP, le succès de Mexico s’explique en partie par sa position unique au carrefour des cultures. Son public présente l’avantage rare d’être réceptif aussi bien aux tendances anglo-saxonnes que latines, offrant aux artistes internationaux un auditoire enthousiaste et diversifié.

L’industrie des concerts dans la ville représente désormais un modèle économique observé avec attention par d’autres métropoles mondiales. Le rachat à 51% d’Ocesa par le leader mondial Live Nation pour 444 millions de dollars en 2021 confirme l’importance stratégique de ce marché.

Laisser un commentaire