Le Festival de Cannes va honorer Robert De Niro

Le légendaire acteur américain sera à l’honneur de la cérémonie d’ouverture de l’événement phare du cinéma pour l’ensemble de son œuvre.

Deux ans après sa dernière apparition au Festival de Cannes, Robert De Niro sera de retour sur la Croisette le 13 mai prochain dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 78e édition de ce grand raout du cinéma prévu jusqu’au 24 mai.

Mais cette fois, l’acteur de 81 ans devrait être au centre de l’attention, comme lorsque son film Taxi Driver en collaboration avec Martin Scorsese s’était emparé de la Palme d’or en 1976. Les organisateurs du Festival ont en effet prévu de lui décerner la Palme d’or d’honneur.

Une distinction prestigieuse censée couronner une carrière tout aussi exceptionnelle. Celle-ci a marqué l’histoire du septième art à travers des performances inoubliables dans des films devenus cultes comme « Les Affranchis » ou encore « Le Parrain 2 ».

« Il est des visages qui se substituent au 7e Art et des répliques qui marquent la cinéphilie à jamais. Avec son jeu intériorisé qui affleure dans la douceur d’un sourire ou la dureté d’un regard, Robert De Niro est devenu un mythe du cinéma », indique le Festival de Cannes à propos de celui qui en fut le président du jury en 2011.

Un parcours cinématographique exceptionnel

Des mots à la hauteur de ce New-Yorkais de Manhattan considéré aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus influents de sa génération.

« Du petit voyou au grand mafieux, De Niro n’aura de cesse, au cours de sa filmographie, de prêter son autorité naturelle à des figures de la Mafia italo-américaine, jusqu’à en faire sa signature », écrit encore le Festival sur l’homme de la célèbre réplique « You talkin’ to me? ».

Sa capacité à se métamorphoser complètement pour ses rôles, tant physiquement que psychologiquement, a établi de nouveaux standards dans l’art de l’interprétation. En plus de son travail d’acteur, De Niro a également réalisé des films tels que « A Bronx Tale » (1993) et « The Good Shepherd » (2006).

Un hommage symbolique dans un contexte mondial troublé

Il a également cofondé la société de production Tribeca Productions en 1989 et le Festival du film de Tribeca en 2002 organisé à New York. Une réponse aux attentats du 11 septembre 2001.

L’objectif était notamment de relancer la vie culturelle du quartier de Tribeca à Manhattan et de soutenir l’économie locale après les attaques.

« J’ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd’hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble », a réagi Robert De Niro à l’annonce de la nouvelle, alors que le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis met la planète sens dessous dessus.

Laisser un commentaire