L’homme à l’origine de l’un des plus grands mystères policiers non résolus en France est l’objet d’un nouveau film porté par Gérard Jugnot.
« Un point de départ formidable pour une comédie« . C’est ainsi que Gérard Jugnot décrit le 28 avril 2025, sur RTL, l’une de ses dernières idées : la réalisation d’un film inspiré de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, sans doute l’homme le plus recherché de France.
Descendant d’une famille aristocratique française et résidant à Nantes, cet homme souvent désigné par ses initiales XDDL, est soupçonné d’avoir assassiné sa femme Agnès et ses quatre enfants (Arthur, Thomas, Anne et Benoît), dont les corps ont été découverts le 21 avril 2011. Depuis, le père de famille semble s’être littéralement volatilisé dans la nature.
La dernière trace de lui remonte au 14 avril de cette année-là. Depuis, son cas fait l’objet de rumeurs, fantasmes et autres théories, nourris par une véritable « fascination publique » pour sa capacité à échapper aux autorités françaises, en supposant qu’il soit toujours en vie.
Baptisé avec pertinence « Mauvaise pioche », le nouveau film de Gérard Jugnot, l’un des acteurs et réalisateurs les plus respectés du cinéma français, revient sur un épisode marquant de cette affaire.
L’une des plus grandes bavures de l’histoire
Les faits remontent au 11 octobre 2019. Ce jour-là, un homme nommé Guy Joao est identifié à l’aéroport de Glasgow, en Écosse, par la police locale. Suite à une dénonciation anonyme, les autorités pensent avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès.
Interpellé à sa descente d’avion en provenance de Roissy-Charles-de-Gaulle, ce suspect se révélera dès le lendemain être un simple retraité venu rejoindre son épouse écossaise. Des tests ADN confirment rapidement l’erreur judiciaire. Mais le mal est fait : son arrestation spectaculaire a déjà fait les gros titres des médias internationaux.
« Il paraît que vous étiez Xavier Dupont de Ligonnès », lui aurait-on simplement annoncé lors de sa libération, après la découverte de cette méprise monumentale. Un épisode qui bouleversera profondément sa vie jusqu’à son décès survenu le 31 mai 2021, à l’âge de 71 ans.
Un casting cinq étoiles pour une histoire hors du commun
« C’est l’histoire d’un homme ordinaire balancé dans l’extraordinaire qui va prendre sa revanche« , explique Gérard Jugnot à propos de son film inspiré de cette troublante mésaventure vécue par l’ancien salarié de Renault.
Pour ce projet ambitieux – un de plus sur le personnage de XDDL –, Jugnot s’est entouré d’un casting prestigieux qui mêle plusieurs générations d’acteurs français. Cela comprend son complice de longue date, Thierry Lhermitte, mais aussi le roi de la comédie populaire Philippe Lacheau, ainsi que Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin, Michelle Laroque et François Morel.
Le tournage a débuté fin avril entre Marseille et Martigues et devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai. Une première image de tournage a été dévoilée lundi 28 avril, montrant Gérard Jugnot dans le rôle principal.