« Friend Of Mine » : le vrai-faux come-back de Rihanna

La dernière sortie de l’artiste barbadienne divise ses fans entre espoir d’un retour musical et déception face à une création jugée bâclée. Plusieurs observateurs de l’industrie y voient plutôt les signes d’un désengagement progressif de sa carrière musicale.

« Ooh, I think the word here is déjà-vu / Just met you tonight, but you feel like a friend of mine / Feel like a friend of mine ». Difficile, voire quasiment impossible de savoir que Rihanna est l’auteure de ces mots, si l’on n’a pas suivi le clip visuel de « Friend Of Mine ».

Dans la chanson dévoilée vendredi 16 mai 2025, la lauréate de neuf Grammy Awards livre une prestation vocale qui détonne avec ses standards habituels.

Dans ce morceau de danse mêlant afrobeat, percussions feutrées et synthétiseurs ambiants, la chanteuse de 37 ans prête sa voix aux Schtroumpfs afin de servir de bande originale pour « Smurfs ».

Il s’agit du prochain long-métrage consacré aux personnages de bande dessinée créés par le dessinateur belge Pierre Culliford, plus connu sous le pseudonyme de Peyo, dont la sortie est prévue pour cet été.

Une production artistique qui divise

Plutôt que de suivre le schéma classique couplet-refrain qui a fait le succès de ses précédents tubes, Rihanna privilégie ici une approche minimaliste, se contentant de répéter en boucle les quelques vers mentionnés plus haut.

Cette simplicité s’explique par le contexte particulier de la création : donner vie au personnage des Schtroumpfs dans un univers où la musique doit servir l’histoire plutôt que de briller par elle-même. L’approche artistique déçoit néanmoins une partie de son public.

Ses admirateurs, habitués aux productions sophistiquées et aux refrains imparables qui ont forgé sa réputation, peinent à retrouver la « Riri » d’autrefois, désormais davantage investie dans son empire cosmétique à succès Fenty Beauty que dans sa carrière musicale.

L’interprète de « We Found Love » (2011) n’a en effet publié aucun album depuis « Anti » en 2016, soit neuf années de silence discographique qui alimentent chez ses fans un cocktail d’espoir, de frustration et même d’amertume.

La fin d’un retour illusoire ?

Rihanna a semblé donner en février dernier quelques indices sur son prochain album, en déclarant notamment dans une interview au Harper’s Bazaar qu’il « ne sera pas commercial ou digeste pour les radios », mais pour le chroniqueur musical Steevy Musicfeelings, la page est définitivement tournée.

« Elle n’a plus envie. Je pense qu’il est sain de le reconnaître », a-t-il déclaré, comparaîant la prestation vocale de Rihanna dans « Friend Of Mine » à « une note vocale WhatsApp » qu’on aurait simplement « rejouée tout le long d’un titre électro ».

Selon le journaliste d’origine camerounaise, la chanteuse aurait « fait la paix avec cette partie de sa carrière » – la musique – et n’aurait « pas forcément envie de revenir sur ces trucs-là ».

Laisser un commentaire