Joe Biden livre ses vérités présidentielles

L’ancien président américain travaille sur la rédaction d’un ouvrage consacré à son passage à la Maison Blanche, après avoir décroché un contrat de dix millions de dollars auprès d’un éditeur.

Joe Biden, désormais ancien président des États-Unis, s’apprête à livrer sa version des faits sur ses années (2021-2025) au Bureau ovale à travers un ouvrage spécialement dédié. Selon le Wall Street Journal, Hachette Book Group a remporté les enchères pour l’édition du livre contre 10 millions de dollars.

Bien que considérable, une telle somme n’est pas inédite lorsqu’il s’agit de l’édition de l’ouvrage d’un ancien chef de l’État ou d’une ancienne première dame des États-Unis. Le couple Obama détient ainsi le record en la matière avec les 60 millions de dollars reçus de Penguin Random House en 2017 pour leurs livres respectifs.

Les deux sont devenus des best-sellers : les mémoires d’Obama, « A Promised Land« , se sont vendues à plus de 2,8 millions d’exemplaires cartonnés, et celles de Michelle, « Becoming« , à plus de 5 millions d’exemplaires imprimés, selon Circana BookScan cité par le New York Times (NYT).

Ce nouveau projet sur lequel il a récemment déclaré travailler « comme un fou » représente un enjeu important pour Biden. En effet, les précédents ouvrages consacrés à sa présidence et à sa relation avec Barack Obama n’ont trouvé qu’un public restreint, ne se vendant qu’à quelques milliers d’exemplaires.

Un ouvrage déjà attendu ?

L’urgence semble être de mise cette fois, d’après les révélations publiques de l’ancien président sur les contraintes temporelles imposées par son éditeur.

Il a ainsi déclaré lors d’un événement récemment organisé par la Society for Human Resource Management, selon les propos rapportés par le Washington Post, que « chaque président est censé écrire des mémoires. La plupart prennent entre trois et six ans pour les terminer« .

Mais dans son cas, la donne est différente, car son éditeur souhaite recevoir le manuscrit « d’ici mars de cette année« , un délai particulièrement serré pour un ouvrage de cette envergure, d’autant que l’auteur vient d’être diagnostiqué d’un cancer agressif de la prostate.

Si Joe Biden a déjà fait ses preuves en matière d’écriture, son prochain livre devrait être particulièrement attendu en raison des sujets sensibles qu’il abordera, notamment la gestion controversée de la fin de son mandat.

Un livre signé de son autopen ?

L’ancien collaborateur de Barack Obama, devenu à 78 ans la plus vieille personne à accéder à la présidence des États-Unis en 2021, est en effet accusé d’avoir dissimulé ses défaillances cognitives durant les derniers mois de son mandat dans l’espoir de rempiler.

Le livre explosif « Original Sin: President Biden’s Decline, Its Cover-Up, and His Disastrous Choice to Run Again », publié en mai par Jake Tapper (CNN) et Alex Thompson (Axios), regorge de révélations sur les stratégies déployées par l’entourage présidentiel pour dissimuler le déclin cognitif de Biden.

Les auteurs décrivent comment « tout devenait plus court : les discours, les paragraphes, même les phrases. Le vocabulaire se réduisait« . Ces révélations ont poussé l’éditorialiste David Marcus à remettre en question la capacité de l’ancien président à rédiger ce nouvel ouvrage.

« J’ai écrit un livre. C’est difficile, désagréable et cela demande de l’endurance mentale. Pour le dire clairement, si Joe Biden écrit un livre, alors je suis le Dalaï Lama », a-t-il ironisé sur le site de Fox News. »

Laisser un commentaire