Queen B Conquiert le Far West

La tournée « Cowboy Carter » de Beyoncé devient la plus lucrative de l’histoire de la musique country.

Un record de plus au palmarès de Beyoncé. Il s’agit cette fois de « Cowboy Carter », la tournée consacrée à son huitième album éponyme (2024) qui est devenue le 26 juillet dernier la plus rentable de l’histoire de la country, grâce à une recette de plus de 400 millions de dollars.

Selon les chiffres cités par Billboard Boxscore, 1,6 million de billets ont été écoulés lors de cette tournée de 32 spectacles qui a débuté le 28 avril à Inglewood en Californie pour s’achever dans le Nevada.

Cette performance financière remarquable fait de celle que l’on surnomme « Queen B », la première femme et le premier artiste américain à réaliser deux tournées distinctes rapportant chacune plus de 400 millions de dollars. La précédente, « Renaissance World Tour », avait battu en 2023 le même record dans le R&B avec 579,8 millions de dollars de recettes.

Elle rejoint ainsi Coldplay, The Rolling Stones et Ed Sheeran, tous présents dans ce club prestigieux. Beyoncé s’impose également comme l’artiste noire et R&B la plus lucrative de l’histoire du spectacle vivant.

Un sacré retournement de l’histoire

Il s’agit d’une revanche de l’histoire pour l’artiste texane. Son parcours dans l’univers country n’a pas été un long fleuve tranquille, ce genre musical étant historiquement dominé par les hommes blancs malgré la contribution légitime et documentée des Afro-Américains à son essor.

« Cet album a nécessité plus de cinq ans de travail. Il est né d’une expérience que j’ai vécue il y a des années où je ne me suis pas sentie la bienvenue… et il était très clair que je ne l’étais pas« , écrivait Beyoncé en mars 2024 dans une publication Instagram.

Une déclaration remarquée que beaucoup ont attribuée à sa performance aux Country Music Association Awards en 2016, qui avait déclenché une vague de commentaires racistes sur les réseaux sociaux, certains détracteurs contestant l’authenticité « country » de sa musique.

En février dernier pourtant, elle est devenue la première femme noire à remporter le Grammy Award du Meilleur Album Country, une reconnaissance officielle qui a balayé des décennies de scepticisme.

L’impact sur l’industrie musicale

Tout au long de la tournée, Beyoncé a mis en lumière les contributions souvent méconnues des artistes afro-américains à la musique country, transformant chaque concert en célébration de cette riche histoire culturelle. Une initiative d’autant plus significative que l’Amérique connaît un regain de repli sur soi dû aux clivages politiques.

À Paris, les trois concerts à guichets fermés ont généré 34,4 millions d’euros de recettes, faisant de la chanteuse la plus décorée de l’histoire des Grammy Awards – 35 récompenses remportées sur 99 nominations au total – l’artiste féminine la plus profitable de l’histoire du Stade de France.

Beyoncé a définitivement une capacité unique à transcender les frontières musicales et à redéfinir les codes établis.

Laisser un commentaire