« Upload » sur Amazon : l’immortalité numérique en question

Après « The Office » et « Parks and Recreation », Greg Daniels revient avec une nouvelle série pour Amazon Prime Video. Il s’agit de « Upload », une comédie futuriste qui touche à la question de l’immortalité numérique, le rêve ultime des transhumanistes.

 

Après « The Office » et « Parks and Recreation », Greg Daniels revient avec une nouvelle série pour Amazon Prime Video. Il s’agit de « Upload », une comédie futuriste qui touche à la question de l’immortalité numérique, le rêve ultime des transhumanistes.

« Upload » fait partie des deux nouvelles séries (avec « Space Force » prochainement sur Netflix) de Greg Daniels à qui l’on doit les comédies culte « The Office » et « Parks and Recreation ». Dans cette série futuriste sur Amazon, qui aurait dû être présentée au festival Canneséries, le réalisateur américain imagine un monde où le rêve transhumaniste prend forme : copier la conscience de l’homme et l’enregistrer sur une machine (ou dans le cloud) pour le rendre immortel.

Quand la conscience se fait chair  

Cette immortalité numérique s’incarne dans Nathan (Robbie Amell), qui a perdu la vie dans un « accident » de voiture autonome. Grâce à sa riche petite amie Nora (Andy Allo), le jeune homme signe un contrat qui lui permet d’être « uploadé » dans un ersatz de paradis technologique appelé LakeView. Dans cet au-delà numérique très luxueux, Nathan et toutes les autres consciences numérisées peuvent communiquer avec les vivants en attendant que leurs proches le rejoignent. Ils peuvent même plonger dans l’eau de Lakeview, embrasser leurs proches et faire l’amour avec une personne du monde réel. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle et une combinaison haptique (qui reproduit le sens du toucher), les vivants retrouvent charnellement les défunts.

L’au-delà numérique a un prix

Malheureusement, ce paradis numérique a un prix. Il faut payer son séjour et les petits services, au risque de vivre aussi à la « périphérie ». A LakeView, les plus riches profitent ainsi de l’abondance des biens proposés et se la coulent douce, tandis que les pauvres ont un accès limité à l’offre. Lorsque le compteur tombe à zéro, les avatars sont automatiquement mis sur pause jusqu’au mois suivant. Ils peuvent être réactivés si un proche généreux alimente à nouveau le compte en banque. [Eh oui, même dans l’au-delà numérique l’argent est roi].

Ni utopie, ni dystopie

Selon Greg Daniels , Upload « n’est ni une utopie, ni une dystopie. Il s’agit plutôt d’une sorte de milieu-topie [«middletopia »] où, tout comme dans la vraie vie, il y a des bonnes choses et des mauvaises choses dans la société humaine ».

La série « Upload », qui compte 10 épisodes pour l’instant, se situe en 2033, alors que les transhumanistes estiment que l’immortalité numérique interviendra vers 2045.

Laisser un commentaire