La prestigieuse récompense américaine du cinéma et de la télévision est fortement critiquée pour son manque de diversité entre autres. Une volée de bois vert qui a provoqué le départ de la NBC, un de ses principaux sponsors télévisuels.
Un vent de remise en cause souffle sur les Golden Globes. Après 78 éditions, d’aucuns estiment en effet qu’il est désormais temps pour les organisateurs de ce grand rendez-vous du cinéma et de la télévision de se regarder en face. Et dans le collimateur des voix critiques figurent notamment la « Hollywood Foreign Press Association » ou Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA) qui chapeaute la cérémonie chaque année. Depuis plusieurs mois, ce jury de 87 personnes est accusé de faire du favoritisme dans le choix de ses membres à majorité blanche. Un manque de diversité d’ailleurs subtilement dénoncée par l’acteur britannique Sacha Baron Cohen début mars lors de la dernière édition.
La HFPA est également pointée du doigt pour ses discriminations à l’égard des minorités dont les œuvres sont bien trop souvent ignorées, si les acteurs ne sont pas tout bonnement soumis à des traitements dégradants. C’est notamment le cas de l’Américaine Scarlett Johansson qui a dit le 8 mai dernier, avoir été à de nombreuses reprises en proie à des remarques sexistes de la part de l’Association par le passé.
Opération déminage de la HFPA
Dans la foulée de ces critiques elles-mêmes nourries par les révélations du Los Angeles Times sur des actes de corruption et de conflit d’intérêts en février, la HFPA a voulu parer au plus pressé en annonçant le 6 mai une série de mesures censée faire taire les accusations à son encontre. Cela concerne son ouverture à de nouveaux membres de façon à prendre davantage en compte la diversité, le recrutement d’un responsable de l’équité, entre autres. En vain. Puisqu’au lieu de s’estomper, les critiques se sont au contraire accentuées. Beaucoup estimant à l’instar de Scarlett Johansson que les réformes entreprises étaient insuffisantes.
D’où le désengagement de la NBC avec le HFPA le 10 mai. À travers un communiqué, la chaîne de télévision américaine, diffuseur principal des Golden Globes, a annoncé son intention de ne pas diffuser la cérémonie en 2022. Elle dit donner à travers cette décision, le temps nécessaire à la mise en place des réformes par les organisateurs.
Dans la foulée, l’acteur Tom Cruise a renvoyé au jury les récompenses reçues lors de la dernière édition. D’autres partenaires comme Netflix, Amazon Studios ou encore Warner Bros ont également marqué leur distance avec la cérémonie.