Le couple le plus célèbre de Sussex est le principal protagoniste d’une série documentaire télévisée diffusée à compter de ce jeudi 8 décembre 2022 sur Netflix. Une nouvelle plombée dans la lutte des clans en cours au sein de la royauté britannique.
Le titre est on ne peut plus évocateur. « Harry et Meghan » pour désigner le prince Henry consacré duc de Sussex et Meghan Markle du nom de l’ex-star hollywoodienne apparue notamment entre 2011 et 2019 dans la série télévisée Suits, sont au centre d’un nouveau documentaire Netflix.
L’œuvre dont les trois premiers épisodes sont disponibles depuis ce jeudi 8 décembre sur la plateforme américaine de vidéo à la demande an attendant la moitié restant dans une semaine, porte la signature de Liz Garbus, réalisatrice connue notamment pour son film multirécompensé « The Farm : Angola, USA ».
Bande-annonce explosive
La bande-annonce dévoilée plutôt ce mois avait d’ores et déjà d’une certaine manière, enflammé l’opinion, car elle donne à (re)voir une image peu reluisante de la Couronne. Le film-documentaire revient en effet sur les contours du départ de Harry et Meghan de la famille royale en 2020 sur fond de multiples accusations.
Le couple reprochait notamment à la royauté de l’avoir livré en pâture aux médias dont les prétentions racistes envers Meghan – d’origine afro-américaine – auraient fait naître chez cette dernière des idées suicidaires, à en croire son témoignage au micro d’Oprah Winfrey en mars 2021.
« Ils ont déclaré la guerre à Meghan pour servir leurs intérêts. Il s’agit de haine, il s’agit de racisme », déclarent notamment divers intervenants dans la série, au milieu d’images montrant la duchesse les yeux larmoyants.
Rancœurs du passé
« La souffrance des femmes qui épousent un membre de la famille royale, toute cette frénésie médiatique. J’étais terrifié. L’histoire ne devait pas se répéter », indique le prince Harry, en référence à sa mère la princesse Lady Diana elle aussi en proie au racisme de la société britannique son père, le désormais roi Charles III.
Ce dernier qui vient de succéder à sa mère, la reine Elizabeth II, voit donc sa famille se disloquer davantage à travers cette série vantée par les principaux acteurs comme « la vérité » sur une affaire décidément toujours aussi dommageable pour toutes les parties impliquées.