Universal a retiré « Cats » de sa liste qui explique aux votants de l’Académie des Oscars les raisons pour lesquelles les films présentés méritent un prix. La société de production cinématographique américaine a été refroidie par une critique acerbe et un fiasco au box-office.
La critique a massacré « Cats »
Décembre est la saison où les majors américains du cinéma font la chasse aux trophées, notamment aux Oscars et Golden Globes, via d’insistantes campagnes de publicité en ligne. Le studio Universal a dévoilé sur son site « For Your Consideration », dans lequel il donne les raisons pour lesquelles les films présentés méritent un prix, le nom des longs-métrages qu’il propose aux Oscars. Dans la liste l’on retrouve Us de Jordan Peele, 1917 de Sam Mendes, Queen & Slim de Melina Matsoukas et les films d’animation Dragons 3 : Le Monde caché, Abominable et Comme des bêtes 2. Mais pas de trace de Cats adapté de la comédie musicale du même nom, créée par Andrew Lloyd Webber en 1978 pour Broadway. Le film n’est pas non plus disponible sur la plateforme de streaming où les membres de l’Académie des Oscars peuvent regarder les meilleures productions de l’année.
Seulement 11 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour l’instant pour un budget de 95 millions
Cette décision d’Universal s’explique par le matraquage de Cats par la presse. La critique n’a pas été du tout tendre avec ce film, pointant notamment du doigt une histoire peu intéressante, des personnages sans fond et encore une fois, des effets spéciaux ratés. Pour cause, le réalisateur Tom Hooper (Les Misérables, Le Discours d’un roi) n’aurait pas eu le temps de terminer cet aspect pour la sortie du film le 16 décembre aux Etats Unis. Universal aurait donc reçu une nouvelle copie, avec des effets spéciaux améliorés, pour une mission de sauvetage le 23 décembre. En vain. Le film n’a rapporté que 11 millions de dollars aux États-Unis pour l’instant, alors que son budget s’élèverait à 95 millions.
Petite consolation, Cats a obtenu une nomination aux prochains Golden Globes, dans la catégorie « Meilleure chanson originale » pour Beautiful Ghosts, composée exprès pour le film.
Un casting pourtant alléchant
Pour rappel, l’histoire de cette comédie musicale est celle d’une tribu de chats appelée les Jellicle. Une nuit par an, ils se réunissent pour un bal et décident, en présence de leur chef Deutéronome, lequel d’entre eux pourra entrer au paradis de la Jellicosphère et se réincarner.
Côté casting, on retrouve Judi Dench (Old Deuteronomy), Taylor Swift (Bombalurina), Jennifer Hudson (Grizabella), James Corden (Bustopher Jones), Rebel Wilson (Jennyanydots), Steven McRae (Skimbleshanks), Ian McKellen (Gus), Jason Derulo (Rum Tum Tugger) et Idris Elba (Macavity).