Le dictionnaire de référence américain, Merriam-Webster, va modifier la définition du mot « racisme » pour mieux refléter les nouvelles réalités sociales. Cette initiative intervient à la demande d’une jeune femme noire qui trouvait que le terme n’incluait pas l’oppression systémique d’un groupe de gens.
Le dictionnaire américain de référence Merriam-Webster va modifier sa définition du mot « racisme », après la suggestion d’une jeune Afro-américaine. Récemment diplômée de l’université de Drake (Iowa), Kennedy Mitchum avait contacté la vénérable institution, qui publie ses dictionnaires depuis 1847, pour proposer une actualisation du terme. Cette initiative intervient dans un contexte de mobilisation mondiale suite au meurtre par un policier blanc de l’Afro-américain George Floyd.
« Il y a des choses racistes, pas forcément flagrantes »
Kennedy Mitchum a déclaré à la BBC qu’elle avait pris conscience des lacunes de la définition actuelle il y a environ quatre ans. « Je parlais simplement sur mes réseaux sociaux du racisme et de la façon dont je vivais les choses dans ma propre école et mon propre collège », a-t-elle raconté. « Il y avait beaucoup de choses racistes, mais ce n’était pas aussi flagrant », ajoute-t-elle. Certains gens lui disaient que le racisme ne pouvait exister que si une personne croit sa race supérieure à une autre. D’autres tentaient de lui faire croire que le racisme s’appliquait aussi aux gens qui ont le privilège d’aller à l’université comme elle. « J’ai dit que ce n’était pas à propos de ça, mais à propos des obstacles que je devais franchir à cause de la couleur de ma peau et les systèmes en place », a-t-elle répondu.
La deuxième des trois définitions du mot racisme deviendra plus claire
Le 28 mai, Mitchum décide d’envoyer un courriel à Merriam-Webster Dictionary pour souligner que le racisme devrait aussi prendre en compte les préjugés et le pouvoir social et institutionnel, qui s’aligne sur un système d’avantages basé sur la couleur de la peau. « Je leur ai dit qu’ils devaient inclure le fait qu’un groupe de gens fait l’objet d’une oppression systématique. Ce n’est pas simplement : je n’aime pas quelqu’un », a-t-elle expliqué.
À sa grande surprise, elle a obtenu une réponse de la vénérable institution, le lendemain. Merriam-Webster a écrit que « la question devait être traitée le plus tôt possible » et qu’une révision se fera. Le directeur de la rédaction, Peter Sokolowski, a rappelé que la deuxième des trois définitions du mot racisme reprenait déjà ce concept, mais que son équipe allait la rendre encore plus claire dans sa prochaine version. Elle pourrait « inclure le terme systémique et comportera certainement au moins un ou deux exemples de phrases », a-t-il promis.
La révision disponible d’ici août
Peter Sokolowsk a indiqué en outre que les définitions d’autres mots « liés au racisme ou à connotation raciale » subiraient une mise à jour, sans préciser lesquelles. « C’est le genre d’actualisation continue qui permet au dictionnaire de rester à jour », a souligné le responsable, qui estime que tout dictionnaire doit s’appuyer « sur des critères rigoureux et des recherches pour pouvoir décrire le langage tel qu’il est effectivement employé ».
La rédaction de Merriam-Webster a annoncé la publication de sa révision d’ici août.