La série culte était brièvement de retour sur les écrans le 27 mai dernier à travers une émission spéciale réunissant les principaux acteurs. Sauf en Chine où une bonne partie des 104 minutes de visionnage a disparu au montage.
Comme dans le reste de la planète, l’émission « Friends : The reunion » censée sceller les retrouvailles des vedettes phares de la série Friends, a été diffusée en Chine. À quelques détails près cependant. Les téléspectateurs chinois n’ont pas pu profiter de l’intégralité de cette tranche télévisuelle si attendue par les fans à travers le monde. La faute à une raison d’État qui veut que les autorités dégainent le sabre de la censure contre des œuvres culturelles selon leur bon vouloir.
En effet, les Chinois auront eu la désagréable surprise de constater que l’émission diffusée chez eux était relativement plus courte que celle vue ailleurs dans le monde. Les 104 minutes de visionnage auront été biffées de quelques passages concernant certaines célébrités dont : Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe sud-coréen BTS.
Une rancœur tenace
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’État chinois a la rancune tenace. Car la censure abattue sur ces stars concerne des affaires vieilles de quelques années déjà pour l’essentiel. Soit 2016 pour le cas de Lady Gaga. Cette année-là la chanteuse pop se voit interdite de séjour en Chine pour avoir rencontré le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains érigé en ennemi public numéro 1 par Pékin.
Pour Justin Bieber, le début des tensions avec la Chine débute en 2014 après un séjour au sanctuaire de Yasukuni à Tokyo. Ce lieu chargé de mémoire est régulièrement au cœur des polémiques entre le Japon et son voisin chinois. Lesquels ont eu l’ire de découvrir grâce à une photo publiée sur les réseaux sociaux que le jeune artiste s’y est rendu.
Quant à BTS, ils se sont attirés les foudres des autorités de Pékin pour n’avoir pas invoqué les martyrs chinois de la guerre de Corée lors d’une sortie à propos de la région l’année écoulée.
Désolation des fans
La déception était palpable chez le public chinois au lendemain de la diffusion de « Friends : The reunion ». D’autant que la série reste 17 ans après la diffusion de l’épisode ultime, une des sitcoms les plus populaires au monde. En témoigne l’engouement suscité par son bref retour. Mais au Parti communiste chinois, l’on ne s’accommode guère de fioritures lorsqu’il s’agit de sévir.