La nouvelle saga des aventures de l’homme-araignée tutoie déjà de nombreux records au cinéma quelques jours seulement après sa sortie en salles. Une véritable bouffée d’oxygène en ces temps moroses pour le septième art.
Le monde n’attendait que ça décidément. Moins d’une semaine après sa sortie officielle au cinéma le 15 décembre, Spider-Man : No Way Home semble avoir totalement conquis le public. Les chiffres en tout cas, sont on ne peut plus éloquents. Ils évoquent notamment une recette de 253 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, selon ComScore, firme spécialisée dans l’analyse des données du box-office.
Cette performance crédite l’opus de Marvel du troisième meilleur démarrage de l’histoire du cinéma, juste derrière Avengers : Endgame (357 millions de dollars) et Avengers : Infinity War (258 millions de dollars). À cela s’ajoutent 334,2 millions de dollars supplémentaires engrangés à l’étranger, à en croire Sony ce week-end. Au total, le film revendique donc déjà une rentrée d’argent de plus 580 millions de dollars en quelques jours seulement.
Véritable frénésie
Pour mettre en perspective ces données, Spider-Man : Now Way Home est parvenu à réaliser le meilleur week-end d’ouverture en 19 ans d’histoire de la franchise de super-héros aux toiles d’araignée, selon le New York Times (NYT). En termes d’audience, le média évalue à 20 millions, le nombre de curieux et autres inconditionnels, à s’être déplacés pour voir le film.
Une telle force d’attraction est inédite dans ce contexte de pandémie du Coronavirus où les restrictions sanitaires obligent les uns et les autres à rester chez soi. Et ainsi faire la part belle au service de vidéo à la demande, un des grands gagnants de cette crise sanitaire. À tel point que les acteurs du cinéma en étaient venus à soumettre leurs œuvres à une diffusion instantanée en streaming et dans les salles afin de s’assurer un minimum de recettes. À l’image de Disney avec le film « Black Widow » dans lequel l’actrice Scarlett Johansson est en vedette.
Le cinéma (re)vit
Mais avec la sortie tonitruante de Spider-Man : No Way, beaucoup en viennent à présent à douter de cette mort programmée du cinéma dans les salles. Le patron de Sony, Thomas Rothman, y voit au contraire l’illustration de la vitalité de cette expérience quasi unique de voir un film au théâtre. Autant dire la revanche du réel sur le virtuel.
Dans son dernier chef d’œuvre, le réalisateur Jon Watts propulse le téléspectateur dans le quotidien désormais bien connu de Peter alias Spider-Man. Mais avec l’entrée en scène du docteur Strange cette fois. Un duo qui vire à un duel détonnant.