Le chanteur américano-canadien a fait retirer, avec fracas, son catalogue musical de la plateforme de streaming accusée de répandre de fausses informations sur le Covid. Aux sources de ce divorce : le célèbre et controversé podcasteur Joe Rogan.
Certains ne plaisantent pas avec leurs convictions. Et Neil Young fait assurément partie de cette caste, à en juger par son acte radicalement inédit de ces dernières heures. L’artiste-compositeur américano-canadien a en effet exigé, mercredi 26 janvier, le retrait de toute sa musique de Spotify, sur fond d’accusation de désinformation sur le Coronavirus.
Le leader mondial du streaming est mis à l’index pour la tribune offerte à Joe Rogan, un personnage aussi célèbre que controversé aux États-Unis. L’ancien spécialiste des arts martiaux reconverti en animateur radio diffuse depuis septembre 2020 sur la plateforme suédoise, un podcast d’actualité dénommé The Joe Experience. Problème, la tonalité de l’émission susceptible d’atteindre trois heures plusieurs fois par semaine mêle bien souvent complotisme et désinformation. Sa vedette étant elle-même à la base un personnage à polémique.
Fake news en série
Les auditeurs de The Joe Experience ont déjà ainsi été invités de ne pas se faire vacciner contre le Covid. L’animateur a également promu par le passé des traitements thérapeutiques scientifiquement non-prouvés contre le virus. Au grand dam des autorités américaines, dont la Maison Blanche, qui a fustigé de telles positions. Les voix se sont également élevées contre Spotify, hôte du fameux podcast. Plus de 200 scientifiques et professionnels de la santé ayant exhorté il y a quelques semaines, la plateforme à prendre des mesures contre Joe Rogan accusé d’entraver la lutte anti-Covid.
En vain. Puisque Spotify n’a toujours levé le petit doigt contre le concerné. Et pour cause, The Joe Experience fort de ses 11 millions d’auditeurs quotidiens est l’émission du service de streaming la plus écoutée au monde. Une performance résultant d’un investissement colossal de 100 millions de dollars de la part de l’acteur de streaming.
Difficile décision
Des chiffres sans commune mesure donc avec ceux de Neil Young. L’artiste de 76 ans ne compte en effet que 2,4 millions d’abonnés pour un peu plus de 6 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Mais la plateforme musicale contribue pour 60% de ses revenus provenant du streaming. Ce qui ne l’a pas empêché de rompre avec le service suédois.
L’interprète de « Heart of Gold » a d’ailleurs remercié son label Warner de le soutenir dans cette initiative. Quant à Spotify, il fait valoir les milliers de contenus de désinformation autour du Covid supprimés depuis l’apparition de la pandémie.