Simon Leviev, l’histoire vraie de « l’arnaqueur de Tinder »

Le visage de ce jeune israélien fait le tour du monde depuis quelques jours, suite à ses activités d’escroc dévoilées dans le dernier documentaire à sensation de Netflix.

C’est la dernière nouveauté de Netflix. Le film dont les abonnés de la plateforme de streaming discutent abondamment sur la toile depuis sa sortie, le mercredi 2 février. Et pour cause, il déroule le fil de trois existences tragiques. En l’occurrence trois femmes dont le destin a basculé pour le pire, à cause de leur seule quête de l’amour, du prince charmant.

L’arnaqueur de Tinder met en évidence Cecilie Fjellhoy, étudiante norvégienne, Pernilla Sjoholm, responsable marketing de nationalité suédoise et la passionnée de mode néerlandaise Ayleen Charlotte, toutes victimes de la monstruosité d’un personnage aux méthodes plutôt rôdées. Puisqu’il fait jouer les sentiments pour appâter ses victimes et les dépouiller ensuite.

Système de Ponzi

Il s’agit de Shimon Yehuda Hayut, 32 ans, de nationalité israélienne. Le jeune homme connu pour avoir trempé dans plusieurs activités de crimes financiers à travers le monde a longtemps abusé de la crédulité de ses interlocutrices sur l’application de rencontres Tinder. Son mode opérateur consiste notamment à se faire passer sur le réseau social pour Simon Leviev, prétendu fils du magnat israélien du diamant Lev Leviev dont la fortune était estimée à un milliard de dollars par le magazine Forbes en 2020.

Cette usurpation d’identité, photos à l’appui, a le don de séduire ses proies qui lui vouent dès lors une confiance aveugle. S‘ensuivent généralement des sorties dans des restaurants et autres palaces huppés. Une romance à l’eau de rose totalement factice qui débouche sur l’escroquerie des pauvres femmes. Une fois suffisamment grugées les victimes perdent la trace de Simon qui jette son dévolu sur une autre personne. Et ainsi de suite.

Des millions de dollars de butin

Le plus tragique dans l’arnaqueur de Tinder est qu’il ne s’agit pas d’une fiction. Shimon Yehuda Hayut existe bel et bien sur le faux nom de Leviev avec un butin estimé aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars. Son profil était même toujours visible sur le site de rencontres jusqu’à la diffusion du documentaire par Netflix.

Arrêté par Interpol en 2019 en Grèce, il a été condamné à 15 mois d’emprisonnement pour des délits commis en Israël. Une peine non purgée puisqu’il a été relâché après seulement cinq mois. Ses victimes elles dont le nombre exact reste indéterminé, continuent de végéter dans le dénuement avec parfois des séquelles psychologiques.

Laisser un commentaire