Comme bien d’autres domaines, le monde du cinéma a décidé de punir la Russie pour avoir attaqué l’Ukraine. Les maisons de production ont annoncé l’annulation des sorties de leurs blockbusters dans le pays. Tandis que les plus grands évènements cinématographiques ont refusé d’accueillir des délégations russes.
Walt Disney plus dur que Warner
Suivant l’exemple des institutions financières internationales et des organismes sportifs, l’industrie du cinéma a décidé cette semaine d’apporter son soutien à l’Ukraine et de sanctionner la Russie, coupable de l’invasion d’un Etat souverain. Les plus grandes maisons de production des Etats Unis ont donné le ton en annulant les sorties de leurs blockbusters dans le pays de de Vladimir Poutine. Warner Bros a annoncé qu’elle retarderait la sortie de The Batman, qui était prévu pour le vendredi 4 mars 2022.
Walt Disney Company a frappé plus fort en suspendant jusqu’à nouvel ordre les sorties de l’intégralité de ses films. Il s’agit notamment du long métrage Alerte Rouge des studios d’animation Pixar, initialement annoncé pour le 11 mars prochain. « Nous prendrons des décisions commerciales futures en fonction de l’évolution de la situation », a prévenu l’entreprise. Par ailleurs, son PDG Bob Chapek a précisé qu’elle allait travailler avec les ONG partenaires pour fournir une aide urgente et d’autres formes d’assistance humanitaire aux réfugiés.
Netflix se rebelle contre le Kremlin
De son côté, Sony Intertainment a déclaré que son film Marvel Morbius ne sortira pas en Russie, alors que les cinéphiles l’attendaient le 24 mars 2022. Du côté des plateformes de diffusion, Netflix a clairement indiqué qu’il ne va pas se conformer à une nouvelle réglementation audiovisuelle russe qui l’oblige à diffuser des chaînes de propagande du Kremlin. Le géant de la vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) a cependant refusé de bloquer le visionnage de sa plateforme en Russie.
Cannes ne veut pas de représentants russes
Les principaux évènements cinématographiques ont aussi pris la résolution de bannir la Russie de leusr éditions 2022. C’est le cas du Festival de Cannes, qui ne veut pas accueillir de délégations russes. Il refuse même toute collaboration avec une instance liée au Kremlin tant que l’invasion de l’Ukraine se poursuit. Il ne maque pas de manifester sa solidarité envers les artistes et les professionnels du cinéma ukrainien, ainsi que leurs familles au pays. Le Festival de Cannes se déroulera cette année du 17 au 28 mai.
Des pertes économiques non négligeables en Russie
Pour sa part, l’équipe de la 47e cérémonie des César s’est contentée d’apporter son soutien au peuple ukrainien. Le vendredi 25 février, le maître de cérémonie du festival Antoine de Caunes a déclaré qu’il ne pourra «pas changer le monde », mais qu’il pense aux Ukrainiens et souhaite se montrer « à la hauteur de la chance qu’ils n’ont pas».
Notons que le boycott du marché russe fera perdre beaucoup d’argent aux maisons de production américaines. En effet, leurs œuvres constituent la moitié des vingt plus gros succès en salle en Russie, donc une grande partie des recettes. Quant à Netflix, il profite d’un engouement grandissant des cinéphiles russes qui expérimentent à peine le streaming.