Le danseur François Alu a obtenu samedi le titre de « Danseur Étoile » de l’Opéra de Paris, à l’issue de la représentation de « La Bayadère ». C’est la consécration ultime pour ce danseur de 28 ans à la silhouette jugée trop athlétique pour ce milieu dédié aux personnes filiformes.
« Il y a plein d’émotions mélangées »
François Alu, danseur et ex-membre du jury de « Danse avec les stars » (DALS), a reçu le samedi 23 avril le grade de « Danseur Étoile » de l’Opéra de Paris. C’était à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère de Rudolf Noureev. Comme le veut la coutume, le directeur de l’institution Alexander Neef et la directrice de la danse Aurélie Dupont sont montés sur scène après le spectacle pour annoncer la bonne nouvelle. M. Neef a parlé d’un « moment exceptionnel et riche d’émotions » dans la vie de ce théâtre.
Le public a longuement ovationné le danseur, ses collègues ainsi que les musiciens de l’orchestre. Visiblement ému par cette reconnaissance, la nouvelle étoile a multiplié les saluts en direction des 2 700 spectateurs, tous débout. « C’est stellaire ! Je ne réalise pas, je pense qu’il faudrait que je me remette un peu les idées en place; il y a plein d’émotions mélangées », a confié François Alu dans les coulisses.
Un public novice mais très réceptif
Le danseur de 28 ans a parfaitement incarné ce soir-là Solor, un noble et courageux guerrier du royaume indien de Golconde. Il est amoureux de Nikiya, une danseuse et gardienne du feu sacré du temple, qui l’aime également. Mais leur amour est contrarié par la redoutable Gamzatti, fille du Rajah de Golconde, souverain du royaume.
Bien que peu connaisseur du genre, car essentiellement constitué de personnes qui allaient pour la première fois à l’opéra, le public a apprécié à sa juste valeur le talent du jeune homme. Il a notamment relevé son extraordinaire charisme, sa capacité à dompter la scène et à emporter le public avec lui, toujours plus haut. L’étoilé a formé ce soir un trio parfait avec Dorothée Gilbert et Bianca Scudamore, aussi bien dans la danse que dans le jeu.
Un physique hors norme
La nomination de François Alu est d’autant plus touchante que l’artiste n’a pas la silhouette filiforme du milieu. Il est plus athlétique, dit-on. Mais cela ne l’a pas empêché de faire preuve d’une souplesse exceptionnelle avec des pirouettes incroyables et des tours en l’air. Il a donc réussi à clouer le bec sur son physique.
Son grade intervient aussi au moment où il avait pris six mois de congé de l’Opéra, en particulier pour monter son seul en scène intitulé « Complètement jetés ». Depuis plusieurs années, ses fans réclamaient cette consécration, qui tardait à leurs yeux. Ils avaient même lancé un hashtag en ce sens sur les réseaux sociaux, #AluEtoile.
Des prérequis pour devenir « Danseur Étoile»
Notons que le titre « Etoile » est le grade le plus haut accordé aux danseurs dans la hiérarchie de l’Opéra de Paris. On l’attribue à un artiste à l’issue d’une représentation d’un ballet sur scène, généralement en tant que premier danseur ou première danseuse (premier rôle).
A Paris, cette nomination relève des compétences du directeur ou de la directrice de l’institution sur proposition du directeur ou de la directrice de la danse. Pour devenir « Danseur étoile », il faut commencer très jeune l’opéra, avant 10 ans pour les filles et un peu plus tard pour les garçons. Il est aussi recommandé d’intégrer une école de danse prestigieuse afin de faire ses classes.