L’artiste new-yorkais retrace sa vie dans un nouveau livre paru depuis le 15 novembre. On y découvre notamment que le rappeur de 52 ans battu jeune, a failli se suicider.
C’est un nom de la musique américaine qui a sans doute accompagné grâce à ses nombreux tubes, l’adolescence de ceux/celles aujourd’hui âgé(e)s de 35 ans environ. Un rappeur imposant tant par son style au micro que par sa carrure. Fat Joe désormais âgé de 52 ans a décidé de publier ses mémoires dans un ouvrage intitulé « The Book of Jose: A Memoir« .
Le livre disponible en librairie depuis le 15 novembre, met en exergue le parcours de sa vie. Du Bronx natal à New-York où il a vu le jour au milieu du fléau de la drogue, jusqu’à sa rencontre avec la musique facilitée par son frère. Son succès dans le rap s’est forgé dans un contexte quelque peu tyrannique.
Enfance douloureuse
Joseph Antonio Cartagena de son vrai nom était en effet un enfant battu, notamment par des camarades à l’école. « Ils me sautaient dessus tous les jours sans raison », a-t-il dit, décrivant des épisodes traumatisants pour son jeune âge. Fat Joe avoue par ailleurs que ces moments l’ont fait devenir pendant un certain temps, « une personne qu’il a détestée ». « J’ai fait des choses dont je ne suis pas fier », a-t-il confessé au micro de la radio américaine NPR.
L’auteur de nombreuses chansons cultes telles que « What’s luv ? » évoque également son passage dans le rap motivé par son frère aîné. Il intègre par la suite le groupe Diggin’ in the Crates (D.I.T.C). Le succès est immédiat avec de nombreux opus plébiscités très vite par le public.
Investissement communautaire
Ce succès masque néanmoins de nombreuses blessures dans la vie de Fat Joe. Outre son fils né autiste, sa mère est atteinte d’un cancer et son frère qu’il dit admiré, sombre dans la toxicomanie. Joe vit par ailleurs difficilement la perte de Big Pun, son ami et un personnage d’une grande influence sur sa trajectoire musicale. Né Big Punisher, ce dernier décède en 2000 d’une crise cardiaque.
Ce sont autant de situations inspirantes pour Fat Joe, qui dit en avoir fini avec le rap. L’interprète de « Lean Back » propriétaire de plusieurs magasins de vente de baskets à New York, s’emploie désormais à diversifier ses sources de revenus et à aider sa communauté.
« The Book of Jose: A Memoir » fera prochainement l’objet d’une série télévisée sur la chaîne Showtime.