Emancipation : Antoine Fuqua défend Will Smith

L'affiche du film Emancipation. d'Antoine Fuqua

 

Dans une interview à Vanity Fair, Antoine Fuqua prend la défense de son film Emancipation et de son acteur principal Will Smith. Ce dernier a été banni pour dix ans des Oscars pour avoir giflé sur scène Chris Rock lors de la dernière cérémonie, en mars. Le réalisateur demande de tourner la page et de n’apprécier que l’excellence du long-métrage ainsi que le jeu d’acteur du Prince de Bel-Air.

Devenu persona grata à Hollywood

Après plusieurs mois d’hésitation, Apple TV+ avait décidé en août dernier de maintenir la sortie du film Emancipation d’Antoine Fuqua, malgré le scandale du slap-gate. C’est-à-dire de la gifle de Will Smith à Chris Rock, lors de la dernière cérémonie des Oscars en mars 2022.

Le Prince de Bel-Air avait frappé Chris Rock au visage, après que ce dernier a fait une blague de mauvais goût sur sa femme, Jada Pinkett Smith. Tout Hollywood a condamné cette réaction disproportionnée de  Will Smith, devenu persona grata dans le milieu du cinéma américain. L’acteur de La Méthode Williams a même été banni pour dix ans des Oscars.

Quatre-cents ans d’esclavage plus importants que ce court moment 

Malgré tout, Apple + a choisi de lancer Emancipation. Pour son réalisateur Antoine Fuqua, c’était la meilleure décision. Dans une interview à Vanity Fair, le producteur de La Rage au ventre (2015) soutient que « quatre-cents ans d’esclavage sont plus importants que ce court moment ».

Il affirme que son « plus grand souhait est que les gens le voient de cette manière et qu’ils se laissent emporter par la prestation de Will, comme par le travail réalisé par toute l’équipe ». Aussi, espère-t-il que les gens pardonneront à l’acteur afro-américain son erreur et que tout le monde regardera l’avenir.

L’hypocrisie d’Hollywood pointée du doigt

S’il ne défend pas son comédien, Antoine Fuqua tente de nuancer sa gaffe. « Il s’est passé des choses pas très jolies à Hollywood et on n’a déjà vu des gens avoir des Oscars alors qu’ils avaient fait des choses horribles. Je pense qu’Apple a gardé tout ça en tête », insiste-t-il.

Le réalisateur pointe du doigt l’hypocrisie d’Hollywood ainsi que la discrimination qui y règne. Cette injustice concernerait davantage les acteurs noirs, blacklistés au moindre faux pas. Pour Antoine Fuqua, Will Smith est « la personne la plus gentille » qu’il n’a jamais rencontrée dans sa vie.

Un film inspiré des clichés du « Whipped Peter »

Emancipation raconte l’histoire de Peter, incarné par Will Smith. Vers la fin du XIXe siècle, cet esclave quitte la plantation de son maître pour rejoindre l’armée de l’Union pendant la Guerre de Sécession, avec l’espoir de retrouver sa famille. Grâce à son intelligence et son inébranlable foi, il parvient à échapper aux chasseurs sans pitié lancés à ses trousses, ainsi qu’aux redoutables marais de la Louisiane.

Peter gagne finalement sa liberté, au bout de mille péripéties. Le film s’inspire de l’histoire vraie de Gordon ou « Whipped Peter » (Peter le fouetté),  un esclave rendu célèbre par les photos de son dos flagellé prises en 1863. Ces terribles clichés ont secoué l’opinion publique américaine et donné une nouvelle impulsion au mouvement abolitionniste.

Laisser un commentaire