L’artiste canadien a vendu les droits de propriété de ses 290 titres musicaux contre la rondelette somme de 20 millions de dollars. Un record pour un artiste de sa génération.
« Baby, baby, baby, oh. Like, « Baby, baby, baby, no. Like, « Baby, baby, baby, oh. I thought you’d always be mine, mine ». Tous ceux qui déjà au moins à l’adolescence se souviennent sans doute de ce refrain issu de la chanson « Baby » de Justin Bieber.
Eh bien, les droits de ce titre ainsi que tous les autres de l’artiste sortis avant le 31 décembre 2021 appartiennent désormais exclusivement à la société de gestion des droits musicaux Hipgnosis. Ainsi en a décidé un accord scellé entre les deux parties contre une enveloppe de 200 millions de dollars.
Un record
Le deal communiqué le 24 janvier avait été susurré un peu plus tôt, il y a quelques mois, par la presse américaine. Notamment le Wall Street Journal. Il représente à ce jour, comme le fait remarquer le site Billboard, la plus grande transaction jamais conclue par un artiste de la génération de Bieber désormais âgé de 28 ans.
Mais Justin Bieber a beau être encore dans la vingtaine, son pedigree détonne avec celui de nombreux artistes de son âge. Celui qui n’avait encore que 14 ans quand il a ébloui le monde à travers un micro, compte parmi les chanteurs les plus prolifiques et les plus à succès de sa génération.
En retrait
« L’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale au cours des 14 dernières années a été vraiment remarquable« , a salué dans un communiqué Merck Mercuriadis, un des fondateurs de Hipgnosis à propos de l’accord qui englobe 290 titres environ, dont plusieurs plébiscités par le public comme Baby bien évidemment, Love Yourself ou encore One More Time.
Justin Bieber n’a pas communiqué sur la question, mais certains se demandent désormais ce qu’il adviendra de la suite de sa carrière musicale. Lui qui a annulé de nombreux concerts l’année écoulée en raison d’une paralysie partielle du visage due à la maladie appelée syndrome de Ramsay Hunt.
Sa discographie est riche de six albums, dont le plus récent, Justice, date de décembre 2021 seulement.