Le rappeur plusieurs fois primé aux Grammy va assurer le traditionnel spectacle de la mi-temps de la prochaine finale du championnat de football américain, le 11 février 2024 à Las Vegas.
Et le gagnant est… Usher. Le parolier et vedette américaine de RnB originaire du Texas, devrait assurer le show du Super Bowl 2024, selon une annonce de la ligue de football américain (NFL).
Celle-ci est intervenue le 24 septembre dernier, soit un peu moins de cinq mois avant l’événement prévu le 11 février prochain au stade Allegiant à Las Vegas. Le spectacle de 12 à 15 minutes en moyenne organisé en marge de la finale du championnat du foot américain, est un des plus suivis aux États-Unis et à travers le monde.
Il offre à cet effet une tribune presque sans équivalence à l’artiste chargée du show. Soit pour faire des annonces en prélude à un nouvel album ou encore dans le cadre d’un sujet plus personnel.
Le défi de succéder à Riri
Ce fut le cas du précédent spectacle où la tête d’affiche, Rihanna, avait annoncé en direct la grossesse de son deuxième enfant avec le rappeur ASAP Rocky. Ce spectacle, un des derniers de l’artiste barbadienne depuis 2016, avait beaucoup mobilisé les spectateurs.
En témoignent les 121 millions de téléspectateurs qu’il a totalisés, selon des chiffres du cabinet Nielsen, une référence mondiale de l’analyse d’audience. Cela en fait désormais le show du Super Bowl le plus regardé de tous les temps.
Dire qu’Usher aura fort à faire pour tente de marcher dans les pas de Riri – surnom de Rihanna – serait donc un euphémisme. Ce défi ne semble toutefois pas impressionner l’interprète de « Confessions » outre mesure.
Promesse d’un show mémorable
« J’ai hâte d’offrir au monde un spectacle différent de tout ce qu’ils ont vu auparavant », a promis l’octuple lauréat des Grammys Awards dans un communiqué peu après l’annonce. Son enthousiasme à se produire sur la scène du Super Bowl a par ailleurs été partagé dans une interview avec Apple Music.
« Ces 13 minutes (le temps du spectacle) signifient tout. Cela fait longtemps que c’est sur ma liste des choses à faire », a déclaré Usher qui s’en est également ouvert à propos des discussions avec Jay-Z, dont l’agence Roc Nation, compte parmi les partenaires de la NFL.
« C’est le moment, c’est le moment magique », lui aurait notamment indiqué le rappeur et entrepreneur à succès.