Le collectif solidaire Vice Vers’Love lance la 3e édition de son opération « Généros’idées ». Celle-ci vise à récolter des fonds afin d’organiser de belles actions artistiques en faveur des enfants atteints d’autisme. Près de 300 P’tites Boîtes Bleues ont déjà été déposées dans des enseignes pour recueillir l’argent.
Vice Vers’Love, le collectif artistique et solidaire de Port-Sainte-Marie, a lancé la 3e édition de son opération « Généros’idées » ce mardi 2 avril 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Pendant près d’un mois (jusqu’au 30 avril), il invite les habitants de l’Aube (Grand Est) à déposer de l’argent dans les fameuses P’tites Boîtes Bleues bien en vues sur les comptoirs des boutiques.
Des boites placées dans les magasins, les entreprises, les clubs sportifs
Ces petites caisses se trouvent déjà dans plusieurs magasins du département pour recueillir les dons. Elles circuleront aussi dans les entreprises, les associations ou encore les clubs sportifs de l’Aube. Si au début de l’initiative, en 2021, Yves Romao faisait lui-même du porte à porte pour distribuer ces tirelires dans les commerces de proximité, il peut maintenant compter sur l’aide de son partenaire 3media.
Vice Vers’Love accompagné par son partenaire 3media
Les employés de cette entreprise, spécialisée dans les conseils en formation et la gestion de personnel, aident le chanteur aubois à déposer ses boîtes partout. Pour cette édition, ils en ont déjà distribuées 300, qu’ils passeront récupérer à la fin du mois pour faire le compte. A chaque édition, ils en placent un peu plus que l’année d’avant. Ce qui permet de récolter beaucoup plus d’argent.
Les entreprises invitées à reverser un pourcentage de leurs revenus
Yves Romao incite aussi les magasins à vendre directement des articles au profit de l’initiative. Cela permet aux clients de se faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Par ailleurs, le président de Vice Vers’Love invite les entreprises du département à reverser un pourcentage de leur chiffre d’affaire. Les fonds collectés sont reversés à trois associations (Vice Vers’Love, Les Arts Confondus et Autisme Et Caetera) pour déployer des activités caritatives et culturelles.
Vice Vers’Love finance des ateliers artistiques, culturels et sportifs
Notons que les « Généros’idées » s’inspirent des célèbres Pièces Jaunes, la célèbre campagne de solidarité destinée à améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital. L’initiative de Vice Vers’Love, elle, vise à récolter des fonds pour offrir des ateliers artistiques, culturels et sportifs à des enfants en situation de handicap. Le soutien financier se destine aussi aux aidants de ces enfants, aux jeunes issus de quartiers prioritaires ainsi qu’aux personnes vulnérables ou dépendantes.
« L’accès à la culture doit être un droit fondamental »
Parallèlement à cette opération annuelle, Yves Romao organise régulièrement des ateliers de chanson avec des écoliers de l’Aube. Pour lui, « l’accès à la culture doit être un droit fondamental ». Il pense aussi que « l’art constitue une façon de s’exprimer, notamment pour des enfants qui ne parlent pas beaucoup ». En 2023, les Généros’idées ont permis de récolter environ 4 000 euros. Vice Vers’Love espère faire mieux cette année.