Netflix va diminuer ses investissements dans ses productions cinématographiques. Son nouveau responsable des films, Dan Lin, a signifié à la direction du groupe et aux équipes qu’il veut davantage de créations à moindre coût. Il prend ainsi le contre-pied de son prédécesseur Scott Stuber qui exigeait plutôt de produire moins avec un gros budget.
Nommé en février dernier au poste de directeur des films chez Netflix, Dan Lin dessine les premiers traits du nouveau visage du géant du streaming. D’après le New York Times, le dirigeant va ouvrir une nouvelle ère d’austérité budgétaire face aux dépenses excessives et inutiles en blockbusters. En d’autres termes, il compte dépenser moins tout en faisant mieux. C’est-à-dire produire beaucoup de films à bas coût, mais de bonne qualité.
Netflix ne veut plus dépenser sans compter
Avec cette politique d’austérité, Dan Lin prend le contre-pied de son prédécesseur Scott Stuber, qui a quitté son poste en janvier. Ce dernier pensait que Netflix produisait trop de films pour avoir un contrôle qualité digne de ce nom. Il réclamait une approche semblable à celle d’Apple et Amazon. A savoir produire moins de films à gros budget, pour plus de qualité. Mais son idée a été rejetée par la direction et il a préféré prendre la porte.
Arrêt des superproductions d’action
Dan Lin, lui, a choisi de multiplier les films à petits budgets, sans sacrifier la qualité pour autant. Le dirigeant part du principe (plutôt vrai) que de gros investissements ne garantissent pas toujours de bonnes productions cinématographiques. Très déterminé, il a déjà pris des décisions radicales. Comme l’arrêt des superproductions d’action, à l’image de The Gray Man et Red Notice qui ont nécessité chacun 200 millions.
Les salaires d’acteurs alignés sur les audiences des films ?
Le directeur des films chez Netflix va également revoir les rémunérations des acteurs, en particulier des super stars. Pour lui, il n’est plus question de signer de gros contrats initiaux. A défaut de couper dans les salaires, il choisira d’aligner ces derniers sur les audiences des films, pour trouver un système comparable au box-office. Mais une telle mesure ne devrait pas plaire aux stars et aux réalisateurs, qui ont parfois des prétentions salariales très élevées. Ils pourraient voir ailleurs.
Réorganisation du département des films chez Netflix
Dan Lin souhaite par ailleurs réorganiser le département des films, composé d’environ 150 personnes. Il a déjà viré une quinzaine de collaborateurs, dès son arrivée, et les a remplacés par des personnes épousant sa vision. En outre, le dirigeant a fait savoir que les équipes se répartiront désormais par genre, et non plus par budgets. Il y aura quatre catégories. Ce sont : « Action, fantasy, horreur et science-fiction », « Drames, thrillers et films familiaux », « Films de vacances, de foi et young adult » et « Comédies et comédies romantiques ».
Objectif : satisfaire les différents profils sur Netflix
Enfin, Dan Lin invite les producteurs à développer des projets eux-mêmes, au lieu d’attendre qu’on leur en présente. Avec sa nouvelle stratégie, le directeur des films de Netflix veut promouvoir la qualité et la diversification pour satisfaire les différents profils de la plateforme aux 260 millions d’abonnés. Il faut noter, pour finir, que les films à gros budgets ne vont pas disparaître complètement du catalogue. Ils seront simplement réduits.