Warner Bros a dévoilé dimanche, à l’occasion du Grand Prix de Silverstone, le premier trailer du film « F1 », co-produit par Lewis Hamilton, avec Brad Pitt en guest. La bande annonce de 108 secondes ne dit encore rien sur la solidité du scénario. Pour juger de celle-ci, il faudra attendre juillet 2025, date de sortie du long-métrage.
Warner Bros a diffusé dimanche, via la chaine YouTube officielle de la Formule 1, la bande-annonce du film « F1 », porté par Brad Pitt. C’était à l’occasion du Grand Prix de Silverstone remporté par Lewis Hamilton (sa première victoire depuis 2021), lui-même coproducteur de ce long-métrage Apple annoncé en salles le 25 juin 2025.
Brad Pitt dans le rôle d’un mentor pour un jeune pilote
Dans F1, Brad Pitt joue le rôle de Sonny Hayes, un ancien pilote de Formule 1 qui sort de sa retraite pour servir de mentor au jeune pilote Joshua Pearce (interprété par Damson Idris), dans l’espoir de connaître à nouveau la gloire. Tous deux évoluent au sein de l’écurie fictive APXGP, dont le patron est incarné par Javier Bardem (Dune). Au casting, on trouve aussi Kerry Condon (Les Banshee D’Inisherin), Tobias Menzies (Manhunt), Samson Kayo (Our Flag Means Death), Sarah Niles (Ted Lasso) et Kim Bodnia (Killing Eve).
F1 tourné au cœur des Grands Prix
Réalisé par Joseph Kosinski, qui a déjà produit Top Gun : Maverick, F1 promet de donner aux spectateurs l’impression de vivre cette course comme dans la vraie vie. Pour atteindre cet objectif, le film a été tourné en collaboration avec Formula 1, et cela lors de Grands Prix, comme ceux de Silverstone et de Spa. Dans le trailer de 108 secondes, on peut ainsi voir Brad Pitt sur la grille à côté de Max Verstappen, Fernando Alonso ou encore Carlos Sainz Junior.
Une étroite collaboration avec Mercedes et Sony
Par ailleurs, l’équipe de production a travaillé en étroite collaboration avec Mercedes pour développer la voiture de course, une F2 transformée en F1. Le constructeur allemand a intégré 15 supports de caméras, des enregistreurs, des émetteurs et des batteries. Les caméras utilisées pour filmer au plus près des pilotes ont été spécialement conçues par Sony, qui a veillé à les alléger pour ne pas ralentir la flèche.
F1 aurait coûté 300 millions de dollars
Toutes ces précautions ont permis de rendre le film immersif. Mais cela a un coût. Le budget s’élèverait à 300 millions de dollars selon un rapport repris par la presse. Cette somme comprendrait les 140 millions dépensés par Apple pour s’emparer des droits du projet, le salaire de Brad Pitt estimé à 30 millions de dollars et une rallonge consécutive à la grève des scénaristes en 2023. Ce mouvement d’humeur a paralysé Hollywood pendant plusieurs semaines, mettant en suspens de nombreux projets.
Le budget de F1 contesté par Jerry Bruckheimer
Mais le coproducteur Jerry Bruckheimer conteste ce budget. Selon lui, il serait « inférieur de plusieurs dizaines de millions de dollars à ce qui a été annoncé ». L’auteur des Pirates des Caraïbes explique que F1 a été tourné dans des endroits qui offrent des réductions d’impôts et que cela a permis de réduire le budget. Il assure aussi avoir limité les dépenses en continuant de tourner malgré la grève des acteurs. La production a principalement réalisé des scènes de course automobiles avec des cascadeurs et des pilotes. Par ailleurs, de l’argent aurait été collecté pour la voiture, par le biais de parrainages.