Japon : des artistes organisent une vente aux enchères pour les victimes de Gaza

Au Japon, plusieurs artistes ont organisé une vente aux enchères au profit des victimes du conflit à Gaza, en particulier les femmes et les enfants. C’est une initiative de Miu Sakamoto, célèbre chanteuse de J-pop et fille du regretté musicien et compositeur Ryuichi Sakamoto. Les fonds collectés seront reversés à trois structures, dont le Centre de volontariat international du Japon et le Funds for Gaza.

Depuis le déclenchement du conflit à Gaza, le monde se mobilise pour venir en aide à la population de cette enclave palestinienne prise entre deux feux. Les artistes japonais ont pris le train de la solidarité la semaine dernière. Du 29 juillet au 4 août, ils ont initié une opération caritative d’envergure réunissant des noms importants du milieu culturel nippon.

Une famine à grande échelle à Gaza

Cette opération caritative a été initiée par Miu Sakamoto, célèbre chanteuse de J-pop, fille du musicien et compositeur Ryuichi Sakamoto décédé en mars 2023. « Alors que le massacre se poursuit à Gaza, les civils, en particulier les enfants qui devraient être protégés, sont exposés aux frappes aériennes et à la famine, et se trouvent dans des situations dangereuses », déplore-t-elle dans un communiqué. L’artiste ajoute que « les gens à l’intérieur de Gaza attendent notre aide ».

L’opération solidaire baptisée « Watermelon seeds fundraiser »

Miu Sakamoto a mis en place une campagne de solidarité intitulé « Watermelon seeds fundraiser » (« Levée de fonds graines de pastèques » en français) en hommage au fruit, devenu symbole de la résistance palestinienne il y a plusieurs décennies. De nombreux artistes japonais ont répondu positivement à son appel. Parmi eux figurent la chanteuse UA, la mannequin Tao Okamoto, la parolière Tokiko Kato, le réalisateur Sho Miyake, le designer de mode Akira Minagawa et le mangaka Naoki Urasawa.

Une cinquantaine d’objets aux enchères

Pour lever les fonds, une vente aux enchères a été organisée sur Yahoo Auctions. Au total 28 artistes et personnalités de la culture japonaise ont exposé une cinquantaine d’objets. Parmi lesquels des costumes et des peintures de la chanteuse et actrice Kyoko Koizumi, un chapeau porté par le musicien Ryuichi Sakamoto au moment de son décès et des mangas signés Naoki Urasawa. Ce mangaka est considéré comme l’un des artistes qui ont changé l’histoire de son art.

Déjà plus de 45.000 morts à Gaza

Les fonds récoltés grâce à la vente aux enchères seront reversés à trois structures. Ce sont : le Centre de volontariat international du Japon, Sulala Animal Rescue (groupe de protection des animaux à Gaza) et la page internet Funds for Gaza qui réunit des cagnottes en ligne soutenant directement la population. Pour rappel, Israël a lancé une opération militaire à Gaza il y a dix mois, en réponse à la plus grande attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre 2023. Le conflit aurait déjà fait plus de 45.000 victimes.

Laisser un commentaire