Les JO de Paris 2024 ont pris fin dimanche soir avec une cérémonie de clôture grandiose. Des stars comme Angèle, Phoenix et DJ Kavinsky ont performé au Stade de France, tandis qu’à Los Angeles, prochaine ville hôte des Jeux, Billie Eilish, Snoop Dogg et Dr Dre ont offert un concert pour symboliser la passation du flambeau. Petit retour sur cette soirée inoubliable.
Et ç’en est fini pour Paris 2024. La cérémonie de clôture de ces Jeux français a eu lieu ce dimanche 11 août, après 18 jours d’une fête exceptionnelle autour du sport. Dirigée par Thomas Jolly, ce spectacle s’est déroulé au stade de France devant plus de 70.000 spectateurs. Parmi lesquels le chef de l’Etat Emmanuel Macron et le président du Comité international olympique (CI0) Thomas Bach.
Zaho de Sagazan ouvre avec du Édith Piaf
Le show musical a démarré avec la chanteuse Zaho de Sagazan qui a interprété « Sous le ciel de Paris » d’Édith Piaf et Yves Montand, près de la vasque olympique. La gagnante de la dernière cérémonie des Victoires de la Musique était accompagnée par le Chœur de l’Académie Haendel-Hendrix. Elle a fait la place à l’orchestre Divertimento, qui a offert une version très douce de la Marseillaise, composée par Victor Le Masne. Puis, le public a eu droit à une réinterprétation de Johnny Hallyday.
Phoenix a fait figure de fil rouge pour cette soirée
La soirée musicale a repris avec Phoenix qui faisait figure de fil rouge. Le groupe de pop rock français a presté sur « Tonight », un titre chanté avec Ezra Koenig, le chanteur de la bande américaine Vampire weekend. Il enchaîne avec « 1901 », un de ses grands classiques, cette fois avec Thomas Mars seul au chant. Phoenix a également interprété « Love like a Sunset » et « Lisztomania », l’un de ses plus grands succès, dont le refrain a été repris par le public.
Angèle accompagne divinement DJ Kavinsky
Après Phoenix, le DJ Kavinsky a balancé son tube « Nightcall », qui avait été la bande son du film « Drive ». Il a été accompagné au son par Thomas Mars, le chanteur de Phoenix, et Angèle, dont la prestation a subjugué tout le monde. La chanteuse belge est extrêmement populaire en France où elle a élu domicile, à Paris. Phoenix a encore repris la main avec un autre de ses grands succès, « If I ever feel better ».
Yseult sur du Frank Sinatra pour finir en beauté
On n’oubliera pas l’entrée en piste du groupe français Air, qui a interprété son titre phare « Playground love », ainsi que la prestation remarquée du rappeur cambodgien VannDa, invitée surprise de cette cérémonie de clôture. Pour finir en beauté le spectacle, Yseult a offert une version émouvante de « My Way » de Frank Sinatra, l’un des morceaux français les plus connus dans le monde. Si certains attendaient Beyoncé pour la chanson finale, on n’a pas été déçu par la prestation de la French girl. Selon Thomas Jolly, les paroles de cette chanson s’adressent aux athlètes qui « ont parcouru toutes les routes », « ont affronté tout ça et ont été à la hauteur ».
Tom Cruise a emporté le drapeau olympique
A Los Angeles, qui accueillera les Jeux de 2028, il y a eu également un show pour symboliser la passation de flambeau. Sur une scène montée sur la plage, les Red Hot Chili Peppers ont chanté « Can’t stop », l’un de leurs principaux cartons. Quant à Snoop Dogg et Dr. Dre, ils ont repris ensemble le mythique « The Next Episode ». Bien sûr, Billie Eilish ne pouvait pas manquer cette fête. L’artiste californienne a interprété « Birds of a Feather ». Notons que l’acteur Tom Cruise a officiellement transféré les JO de Paris à Los Angeles en emportant le drapeau olympique dans un avion, après avoir proposé une cascade sans doublure sur une moto.