Festival du film francophone d’Angoulême : « Vingt dieux » primé

La 17e édition du Festival du film francophone d’Angoulême a remballé son tapis bleu ce dimanche, après six jours de projections. Cette année, le Valois de Diamant, la plus importante distinction de cette compétition, est revenu à « Vingt Dieux » de Louise Courvoisier. Mais c’est « A bicyclette ! », de Mathias Mlekuz, qui a remporté le plus de récompenses, trois au total, dont celle du Valois du public.

Le Festival film francophone d’Angoulême (FFA), en Charente, s’est clôturé dimanche soir, après six jours de projections éreintants. Présidé par Kristin Scott Thomas, le jury de cette 17e édition a remis le Valois de Diamant, la plus importante distinction de ce festival, à « Vingt Dieux » de Louise Courvoisier, qui était en compétition avec 9 autres longs-métrages.

Le Festival du film francophone d’Angoulême prime « Vingt Dieux »

« Vingt Dieux » raconte l’histoire de Totone, un adolescent qui passe son temps à s’enivrer avec ses copains, dans des fêtes de villages, dans le Jura (région natale de Louise Courvoisier). Mais un jour, quand son père meurt, il est contraint de prendre sa vie en main et de s’occuper de petite sœur. Il entreprend alors de se lancer dans la fabrication de fromage.

En somme, le film dépeint les déboires et les rêves brisés de la jeunesse rurale. Le personnage principal Totone est joué par Clément Faveau. Attendu en salles le 11 décembre prochain, le premier film de Louise Courvoisier a également reçu le Valois des étudiants francophones. Mais ce n’est pas lui qui a obtenu le plus de trophées lors de ce FFA 2024.

Le Valois du public pour « A bicyclette ! »

C’est plutôt « A bicyclette ! » de Mathias Mlekuz qui a remporté le plus de récompenses, trois au total. Il s’agit des Valois du public, de la musique et de la mise en scène. Dans ce film, le réalisateur, 60 ans, entreprend un long voyage à vélo de La Rochelle à Istanbul avec un ami (l’acteur Philippe Rebbot). Il veut désespérément retrouvé son fils Youri qui s’est suicidé à l’âge de 28 ans, 6 ans après son arrivée dans la ville turque. Aussi, le film a reçu le Valois des étudiants francophones.

Le Valois du scénario attribué au « Procès du chien »

Le Valois du scénario a été attribué à Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour le « Procès du chien » (Suisse-France). Dans ce long-métrage, Lætitia Dosch joue le rôle d’une avocate décidée à sauver de la peine capitale un chien qui s’attaque aux femmes. Sa sortie en salles est attendue pour le 11 septembre.  Quant au Valois acteur, il est revenu à Marco Luraschi dans « LADS » (France-Belgique) de Julien Menanteau. Son pendant féminin, le Valois actrice a été décerné à Mylène Mackay dans « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » (Québec) de Lyne Charlebois.

Le record d’affluence de 2023 battu 

Enfin, le jury a remis le Valois « René Laloux » (meilleur court métrage d’animation) à « Les nœuds du destin » de Déborah Chang (France). Les autres films en compétition étaient « Barbès, little Algérie »‎, « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », « En tongs au pied de l’Himalaya », « L’Effacement », « Rabia‎ » et « Une vie rêvée ». La 17e édition du Festival du film francophone d’Angoulême a réuni plus de 60 000 spectateurs, battant ainsi le record d’affluence de 2023 (58.000 personnes).

Laisser un commentaire