Le rappeur californien est désigné pour assurer le traditionnel spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la finale du football américain, l’année prochaine.
Ce sera Kendrick Lamar. Le show de la mi-temps du Super Bowl accueillera l’artiste multiple lauréat des Grammy Awards pour l’édition 2025. L’information a été dévoilée, dimanche 8 septembre 2024, par la National Football League (NFL), la fédération de football américain.
« Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl d’Apple Music est une célébration de la musique que nous aimons et des artistes incroyables qui la créent, le tout sur la plus grande scène du monde. Apple a hâte de proposer ce spectacle, avec en tête d’affiche l’incomparable Kendrick Lamar« , a indiqué l’association dans son communiqué.
L’événement, un des plus suivis au monde, est prévu pour le 9 février 2025 au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans. Ayant pris part à l’édition 2022 avec Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent et Mary J. Blige, Lamar n’est pas étranger à la scène du Super Bowl.
Un artiste hors pair
Mais sa participation de l’année prochaine sera sa première en qualité de tête d’affiche. Une consécration pour un artiste hors pair. À 37 ans, Kendrick Lamar peut en effet se targuer d’un palmarès enviable dans le milieu du rap, avec 17 Grammy Awards remportés, plusieurs albums couronnés de succès et des titres incontournables.
En témoigne le couronnement en 2018, de son album « DAMN » NFLdu prestigieux Prix Pulitzer. De quoi faire de lui, le premier rappeur de l’histoire à être honoré de cette récompense. Le style unique de Lamar, mêlant flows techniques et textes engagés, en a fait une référence pour bon nombre de ses pairs.
Les mélomanes ont ainsi eu une nouvelle occasion d’apprécier la profondeur de ses écrits il y a quelques mois à travers son titre « Not Like Us », sorti en marge de son clash avec Drake, le rappeur originaire de Toronto.
Le rap en force
« Peu d’artistes ont eu un impact aussi profond sur la musique et la culture que Kendrick Lamar. À chaque fois, il a fait la démonstration de son talent unique pour créer des moments qui résonnent, se réinventent et finissent par ébranler les fondements du hip-hop », a déclaré le directeur musical de la NFL, Seth Dudowsky.
La prestation du chanteur né à Compton confirme aussi l’influence du rap au Super Bowl. Depuis que Roc Nation de Jay-Z a noué un partenariat avec la NFL en 2019, les spectacles de mi-temps accordent une place grandissante à ce genre musical.