Le Prix du Roman Fnac 2024 a été attribué, le mardi 24 septembre, à Marie Vingtras pour son deuxième roman, « Les Âmes féroces ». Publié en août aux éditions de L’Olivier, ce livre nous plonge dans les méandres de la noirceur humaine. Il succède à Veiller sur elle (Iconoclaste) de Jean-Baptiste, vainqueur en 2023.
Après plusieurs semaines de compétition, le jury de la 23e édition du Prix du Poman Fnac a primé Marie Vingtras pour son œuvre « Les Âmes féroces », paru en août aux Éditions de l’Olivier. La lauréate a reçu sa distinction lors d’une soirée organisée à la Fnac des Ternes, à Paris, le mardi 24 septembre. Dans un communiqué, le jury explique avoir apprécié la façon dont « Marie Vingtras y dépeint une nature rude et sauvage et met en lumière la force des relations humaines face aux blessures du passé ».
Marie Vingtras décrit la noirceur de l’âme humaine
Dans « Les Âmes féroces », Marie Vingtras offre une plongée universelle dans les méandres de la noirceur humaine. L’histoire se déroule aux États-Unis autour d’un fait divers fictif, le meurtre d’une adolescente à Mercy. La découverte du cadavre de cette jeune fille sans histoire, appelée Leo, va troubler le calme de la petite bourgade paisible. La shérif du coin, Lauren Hobler, fera également face au sexisme de certains habitants au fur et à mesure que l’enquête piétinera.
Les Âmes féroces, le livre parfait pour la rentrée littéraire
Les Âmes féroces se présente comme un polar dans l’Amérique rurale. Marie Vingtras, 52 ans, y dépeint avec subtilité la nature dans ce qu’elle a de plus rude et de plus indompté. Globalement, le récit met en lumière la force des relations humaines face aux cicatrices du passé. Il traque en quelque sorte la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous. Alors que l’automne s’annonce avec toute l’angoisse qui l’accompagne, Les Âmes féroces sont le livre parfait pour une rentrée littéraire.
Les Âmes féroces, deuxième roman de Marie Vingtras
Le nouveau roman de Marie Vingtras a déjà été vendu à plus de 7 000 exemplaires d’après GFK. C’est la deuxième œuvre romanesque de l’avocate de formation, après Blizzard, parue en 2021. Ce premier livre a suscité l’intérêt des lecteurs et a été nominé pour plusieurs prix. En finale, Les Âmes féroces était en compétition avec Les merveilles de Viola Ardone, traduit en français par Laura Brignon (éditions Albin Michel), Badjens de Delphine Minoui (Seuil) et La Petite Bonne de Bérénice Pichat (Les Avrils).
Le Prix du Roman Fnac basé sur le vote de libraires et de clients de la Fnac
Marie Vingtras succède au Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea, récompensé l’an dernier pour son roman Veiller sur elle (Iconoclaste) qui s’est écoulé à plus de 600 000 exemplaires, d’après les données GFK. Le Prix du Roman Fnac est décerné depuis 2002. Il repose sur les votes de 400 membres du programme de fidélité de la Fnac et de 400 libraires. Cette distinction met en lumière de nouveaux talents et guide les lecteurs dans les sorties littéraires de la rentrée. A travers elle, la Fnac, leader de la distribution de produits culturels en France, affirme son engagement envers la littérature et l’édition.