Sur Netflix, Beyoncé s’offre une vitrine pour Cowboy Carter

Le dernier album de la superstar américaine a été largement promu lors de son spectacle du jour de Noël à la mi-temps d’un match de NFL.

L’apparition de Beyoncé à la mi-temps du match de NFL mercredi 25 décembre 2024 était attendu à plus d’un titre. Pour l’artiste, cela devait marquer un retour sur scène dans le cadre d’un spectacle live.

Une première du genre depuis la sortie en mars de « Cowboy Carter », l’opus de 27 titres décrit comme un pied de nez adressé par l’artiste texane de 43 ans à toutes ces mauvaises langues frustrées de la voir s’illustrer dans la musique country.

Concernant Netflix, l’enjeu n’était pas moins important, même si le montant déboursé pour ce spectacle reste secret. Ce devait être une nouvelle démonstration du leader mondial de streaming dans la diffusion live d’événements sportifs, après le match de boxe ayant opposé Jake Paul à Mike Tyson quelques semaines plus tôt.

Une nouvelle niche d’autant plus cruciale pour le modèle économique de la firme de Palo Alto que les événements sportifs, particulièrement ceux de la NFL, sont de puissants moteurs d’acquisition de nouveaux abonnés pour les plateformes de vidéo à la demande.

Une mise en scène spectaculaire

Mais le marché est fortement concurrentiel avec un système de partage des droits entre cinq diffuseurs principaux, dont CBS (via sa maison-mère Paramount), FOX, NBC, ESPN et NFL Network (qui collabore avec Amazon Prime).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Netflix en aura eu pour son argent. En attendant, les chiffres relatifs à l’audience, le constat reste unanime : la prestation de Beyoncé a été à la hauteur de la grande diva qu’elle est.

En 13 minutes chrono, la chanteuse aux 32 Grammys a rappelé au monde – si besoin en était – qu’elle demeure une bête de scène, égrenant un à un les titres de Cowboy Carter, de « 16 Carriages » à « Blackbird » en passant par « Jolene », ou encore « YA YA ».

Toute de blanc vêtue, et rejoint sur scène par ses pairs de la jeune génération tels que Shaboozey et Post Malone, la Queen B a sans doute séduit les téléspectateurs.

Une énigmatique date du 14 janvier 2025

« À ce niveau de gloire impériale, Beyoncé recherche spécifiquement les scènes les plus prestigieuses, et y excelle. Certaines des plus importantes sont liées à la NFL, et elle a su tirer parti de cette plateforme », résume le New York Times (NYT) à propos de ce show baptisé « Beyoncé Bowl » par Netflix pour la circonstance.

Une excellente publicité pour Cowboy Carter à quelques semaines de la cérémonie des Grammys pour laquelle l’opus est nominé à onze reprises. Afin de capitaliser sur ce moment de brillance, Netflix a prévu la diffusion du spectacle séparément sur sa plateforme dans les prochains jours.

Parallèlement, Beyoncé a fait référence après le show à une énigmatique date du 14 janvier 2025 sur les réseaux sociaux. Les spéculations vont bon train depuis, à cet effet.

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