Des titres jamais dévoilés du rappeur américain se sont retrouvés en vente sur le web dans le cadre d’une affaire désormais confiée au FBI.
À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) imite les artistes et copie leurs œuvres, suscitant de plus en plus de craintes, Joseph Strange prouve que la technologie n’est pas seule porteuse de menace pour l’industrie créative.
L’ingénieur du son originaire du Michigan n’a pas eu besoin de l’IA pour s’approprier à son profit le travail d’un artiste, en l’occurrence Eminem. L’homme de 46 ans est en effet accusé d’avoir volé et commercialisé plus de 25 chansons inédites du rappeur né Marshall Bruce Mathers III.
L’affaire révélée par le FBI, pourrait lui valoir jusqu’à 15 ans d’emprisonnement si le suspect est reconnu coupable d’atteinte aux droits d’auteur et de transport inter-État de biens volés.
L’accusé, ancien collaborateur au studio d’Eminem (entre 2007 et 2021), avant de perdre son emploi, nie catégoriquement les faits. Il affirme d’après des propos rapportés par Sky News, « prendre le problème en main dans un tribunal et faire confiance au juge ».
Une opération sophistiquée
Les preuves réunies jusqu’ici pointent pourtant toutes vers sa direction, selon les documents judiciaires consultés par le magazine Variety. Ceux-ci indiquent que les morceaux inédits étaient conservés sur des disques durs protégés par un mot de passe et enfermés dans un coffre-fort au studio d’Eminem à Ferndale, dans la banlieue de Detroit.
En janvier, les employés du studio ont alerté le FBI, après avoir découvert que les musiques encore en développement – enregistrées entre 1999 et 2018 – circulaient sur diverses plateformes comme Reddit et YouTube.
De fil en aiguille, l’enquête a permis de déterminer que les fichiers avaient été transférés d’un disque dur du coffre-fort concerné vers un autre disque dur, externe, en octobre 2019 et janvier 2020, selon le récit de Variety.
L’identification d’acheteurs suite à un avertissement en ligne publié par Fred Nassar, décrit comme un associé d’Eminem, demandant aux fans de ne pas diffuser la musique, a par la suite mis les enquêteurs sur la piste de Joseph Strange.
Un trafic international
« Eminem et son équipe apprécient grandement les efforts du bureau de Detroit du FBI pour son enquête poussée, laquelle a mené à l’inculpation de Joe Strange », s’est félicité Dennis Dennehy, le porte-parole de l’artiste aux 16 Grammy Awards, cité par Le Figaro, alors que l’étendue des personnes impliquées se dévoile.
Parmi les acheteurs de Strange figure un résident canadien utilisant le pseudonyme « Doja Rat », qui a reconnu avoir acheté 25 chansons inédites à Strange pour environ 50 000 dollars (38 435 livres sterling) en Bitcoin.
Un autre groupe de fans, organisé par une personne du Connecticut utilisant le pseudonyme « ATL », aurait également acheté quelques chansons à Strange pour environ 1 000 dollars (768,70 livres sterling).