Le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo se trouve depuis une semaine dans un état dépressif. Il s’est fait voler le manuscrit d’un roman récemment achevé et qu’il comptait envoyer à son éditeur dans les prochains jours. Le prix Renaudot 2008 promet 10 millions GNF à toute personne qui retrouvera ce travail de trois ans.
Ça vous est peut-être déjà arrivé de perdre un travail de longue haleine. Par exemple un document Word ou Excel, à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’un reset involontaire sur votre laptop. C’est un grand malheur ! Et c’est à peu près ce qui est arrivé à Tierno Monénembo. La semaine dernière, le célèbre écrivain guinéen s’est fait voler le manuscrit d’un roman récemment achevé et qu’il comptait envoyer à son éditeur dans les prochains jours.
Le manuscrit de Tierno Monénembo emporté avec son ordinateur portable
Les faits se sont déroulés le mercredi 22 mai 2024. Ce jour-là, entre 16h et 18h30, des individus non encore identifiés ont cambriolé l’auteur à son domicile sis à Sonfonia Bonfim, à Conakry. Ces malfrats ont emporté son ordinateur portable de marque Toshiba, qui contenait le manuscrit de sa future œuvre romanesque enregistrée sous le titre « L’enfance 4 ». Sans doute la quatrième version du texte sur lequel il travaille depuis trois ans.
L’écrivain dans un état extrêmement dépressif
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le jeudi 23 mai, Tierno Monénembo a lancé un cri de détresse. Il a appelé ses compatriotes à l’aider à « retrouver cet élément vital de [son] existence, de [son] travail d’écrivain ». Le romancier se dit être « dans un état extrêmement dépressif », depuis cet incident. « Faites tout pour m’aider à le retrouver. L’ordinateur lui-même n’est pas très important pour moi, ce qui m’intéresse c’est le manuscrit », a-t-il précisé.
Tierno Monénembo promet 10 millions GNF promis à celui qui retrouvera son manuscrit
Pour encourager les Guinéens et Guinéennes à mener des recherches, Tierno Monénembo offre une récompense de 10 millions GNF (environ 1072 euros) à toute personne pouvant l’aider à retrouver son trésor littéraire. Les enquêtes n’ont toujours rien donné à ce jour. Le comédien doit maintenant prier pour qu’un revendeur le lui rapporte. A moins que les cambrioleurs n’aient déjà détruit l’œuvre. Il se pourrait que ce soit des gens en mission pour lui faire payer son impertinence…En effet – même si on ne sait pas encore de quoi parle « L’Enfance » – l’écrivain est un farouche opposant de la junte guinéenne.
Tierno Monénembo, grand critique de la junte guinéenne
Tierno Monénembo a plusieurs fois critiqué le pouvoir militaire actuel, comme il l’a fait pour les précédents régimes guinéens, en particulier ceux de Sékou Touré et d’Alpha Condé. Dans des tribunes publiées sur des médias français, il dénonce la dictature et la situation sociopolitique de son pays. L’auteur du roman « Les Crapauds-Brousse » n’hésite d’ailleurs pas à s’attaquer directement au chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya. Il l’accuse de vouloir s’éterniser au pouvoir en prolongeant sans fin la transition.
Un monument de la littérature africaine
Né le 21 juillet 1947 en Guinée, Tierno Monenembo est l’un des plus grands écrivains africains de tous les temps. Ce Docteur ès sciences de l’université de Lyon a écrit plusieurs œuvres phares, qui ont obtenu de prestigieux prix à travers le monde. En 1986, il a remporté le Grand Prix littéraire d’Afrique noire pour « Les Écailles du ciel ». En 2008, il a reçu le prix Renaudot pour « Le Roi de Kahel ». En 2013, Tierno Monenembo a gagné le Grand Prix Palatine et prix Ahmadou- Kourouma pour « Le Terroriste noir ». Entre autres récompenses…