L’artiste censé se produire vendredi dans l’est de la RDC a fait faux-bond à de nombreux fans, provoquant la colère de ces derniers.
Des centaines de personnes s’étaient rendus, vendredi 16 août à l’espace Iihusi Kituku dans l’ouest de Goma, une ville de la République démocratique du Congo (RDC) dans l’espoir de profiter d’un show de Fally Ipupa, la star africaine de la musique.
Il n’en sera pourtant rien. Malgré plusieurs heures d’attente, l’artiste ne s’est jamais présenté sur les lieux, obligeant ses fans à rentrer chez eux, particulièrement remontés, comme en ont témoigné les impressions recueillies sur place par RFI.
« On arrive là, mais l’artiste ne monte pas sur scène. Vraiment, nous sommes déçus. Il nous a tellement déçu. On a écouté seulement des musiques de sonorisation », peut-on lire à cet effet sur le site de la radio internationale française.
Les raisons d’une annulation
La tension est ainsi montée. Des scènes de pillages et des barricades auraient été rapportées aux alentours de l’endroit prévu pour ce concert à 5-20 dollars, selon la Radio Okapi basée à Kinshasa, la capitale congolaise. La police aurait même été contrainte de disperser la foule par des tirs de sommation.
Face à la grande déception des fans, les acteurs du concert ont dû se prononcer. Ronsard Kamwanya Bora décrit par RFI comme un des organisateurs a notamment évoqué des « raisons de sécurité », la nuit tombante ayant empêché selon lui, la gestion de la foule.
Il a par ailleurs promis le remboursement des tickets ce samedi. Même si Goma est en proie à une lutte armée, le motif d’annulation du concert reste peu convaincant pour beaucoup. D’autant que Fally Ipupa s’était produit sans problème la veille devant une centaine de personnes dans un hôtel, dans cette même ville.
Le double-concert en question
Les commentaires vont depuis, bon train sur cet acte manqué de l’artiste spécialiste de la rumba. D’aucun n’hésitant pas à accabler l’organisation, accusé pour la circonstance d’amateurisme.
Il s’agit en tout cas d’un mauvais point pour Fally dont la dernière venue à Goma remontait à cinq ans. Une période durant laquelle la guerre n’avait pas atteint un tel état d’inquiétude. Les regards se tournent désormais vers Bukavu.
Cette autre principale ville de la province du Sud-Kivu séparée d’environ 150km de Goma, est censée accueillir Fally Ipupa ce week-end dans le cadre d’un double-concert.