« Questions pour un champion » : une relégation qui passe mal

L’émission de divertissement est déprogrammée de la semaine et reléguée au week-end, au grand dam des fidèles téléspectateurs et même de certains responsables politiques. Ces derniers craignent une mort programmée de ce rendez-vous emblématique de l’audiovisuel public français.

De cinq jours sur sept à deux sur sept. À compter de la rentrée prochaine, « Questions pour un champion » verra sa diffusion réduite au week-end sur France 3. Une décision officialisée fin juin par la direction de la chaîne, dans un contexte d’explications contradictoires.

Il s’agirait d’abord, selon Le Parisien, du coût du programme devenu intenable malgré la réduction progressive de son budget ces dernières années. Les sources du quotidien francilien affirment que l’émission animée par Samuel Étienne mobilise le plus gros budget parmi l’ensemble des jeux de journée de la Trois.

À cela s’ajoutent des chiffres d’audience en baisse. Depuis le début de l’année, l’émission rassemble 1,2 million de téléspectateurs à 18h05 pour une part de marché de 11,7%, soit une chute de 300 000 spectateurs et de 1,2 point par rapport à l’année précédente.

Des arguments contestés

« C’est la plus forte baisse du bloc jeux de la Trois« , souligne un cadre de la concurrence auprès du Parisien, pointant du doigt un format qui « a vieilli », avec un « décor qui n’a pas évolué » et une mécanique inchangée.

Des arguments économiques recevables, d’autant plus dans un contexte d’économies nécessaires, mais que Samuel Étienne conteste formellement. Le successeur de Julien Lepers à l’animation du jeu qualifie même de « fausse information » la baisse d’audience évoquée.

« Questions pour un champion est l’un des programmes les moins chers de la grille de France 3. Par rapport aux autres jeux, la différence est de quelques centaines d’euros par numéro. Je peux les mettre de ma poche s’il le faut », rétorque-t-il.

Selon lui, la réduction des coûts est la seule motivation de cette décision. Il affirme avoir « eu au téléphone un haut responsable » qui le lui a expliqué.

« Une hérésie »

« La personne ne me parle ni des audiences ni du coût de l’émission, mais dit qu’il fallait trouver des économies parce qu’il n’y avait plus de sous. Le choix s’est porté sur Questions pour un champion parce que c’était le jeu le plus ancien, et donc, pour eux, c’était logique de le mettre de côté même s’il cartonnait, et qu’à l’origine ce n’était pas un format français », détaille Étienne, dimanche 29 juin lors d’un live Twicth.

Dans ce contexte, la déception est grande chez les fans de ce rendez-vous télévisuel qui dure depuis 1988. « Au moment où le niveau de culture générale ne cesse de baisser, c’est une hérésie d’arrêter un rendez-vous où elle était à l’honneur », réagit une fidèle téléspectatrice auprès du Parisien, évoquant une situation inquiétante pour l’avenir.

Beaucoup redoutent en effet un sort similaire à celui réservé au jeu « Des Chiffres et des lettres ». Diffusé en semaine pendant 50 ans sur France 3, celui-ci fut relégué au week-end en 2022, avant de disparaître définitivement deux ans plus tard.

« Je pourrais parier qu’ils vont faire la même chose avec Questions pour un champion, sans se soucier de ce que peut penser le public », peste Jean-Jacques, retraité de 67 ans, bien que la direction de France 3 s’en défende.

Laisser un commentaire