100 ECS : « Madame », un spectacle de clown inspiré de la vie de Madame Claude, à voir le 21 septembre 

Un téléphone fixe sur l'affiche du spectacle de clown Madame.

 

La Tangente du corbeau et la compagnie les Chapeliers s’associent pour présenter « Madame », un spectacle de clown autour de la figure de Madame Claude. Elles offriront deux représentations le 21 septembre 2020 au 100 ECS à Paris.

Inspiré de l’histoire d’une célèbre proxénète des années 60-70

Après un essai en octobre 2019, la compagnie les Chapeliers et la Tangente du corbeau présentent « Madame », un projet né d’une rencontre en novembre 2017 à l’occasion d’un stage sur le clown animé par Vincent Rouche. Ce spectacle clownesque s’inspire librement de l’histoire de Madame Claude, une dame à la tête d’un des plus grands réseaux français de prostitution de luxe dans les années 60-70. Les personnalités les plus influentes de ce monde (politiques, diplomates, artistes, grand patrons, hauts fonctionnaires…) s’offraient les services de ses filles qu’elle éduquait selon des règles strictes.

La vie rocambolesque de cette célèbre proxénète sera mise en scène par Christophe Carrère et jouée par Anne Cammas, Benoît Remaud, Margot Réminiac et Christina Koubbi. Celle-ci avait interprété Madame Thénardier dans « Les Misérables en concert » et se retrouvera au casting du spectacle « Noé, la force de vivre » à découvrir cet automne. Les quatre comédiens interprètent « Madame » et trois filles de son harem. L’art du clown leur permet de raconter l’éducation des demoiselles par Madame…

Un art subversif pour mieux appréhender l’univers marécageux de la prostitution

« L’envie de croiser ce personnage autoritaire avec le clown nous a semblé être une piste originale. Irrévérencieux, pur, poétique, mais aussi impitoyable, le clown, est par définition dans la corporalité, dans la gestuelle, c’est-à-dire, dans le registre de l’inexprimé. Il dénonce à sa façon l’éducation des  « jeunes filles » ou encore leur retour au « bercail » après une nuit de labeur. Le clown demeure subversif parce que son jeu s’inscrit dans un renversement de valeurs », analyse Christophe Carrère. Selon le metteur en scène, « Grâce au clown, tout redevient possible ! Il sublime, transcende l’univers marécageux de la prostitution, de la marchandisation de la femme et des abus de pouvoir incarnés par la figure de Madame Claude ».

Le spectacle « Madame » sera à l’affiche du 100 ECS le lundi 21 septembre 2020, le temps de deux représentations seulement, à 18h30 et à 20h.

Laisser un commentaire